28.10.2016
L'équipe nationale suisse a débuté sa préparation en vue des premiers matchs internationaux de la saison qui auront lieu début novembre. Contre la Slovénie (mercredi soir à Velenje, Slovénie) et l'Allemagne (samedi à Zurich), la Suisse rencontre deux adversaires de taille lors de ce tour de qualification en vue de la prochaine Coupe d'Europe. Entretien avec l'entraîneur Michael Suter qui évalue les qualités de ces formations, ses propres ambitions et l'évolution de l'équipe suisse.
Michael Suter, la "nouvelle équipe suisse" entrera en lice dans quelques jours. Comment vous sentez-vous à l'approche des derniers jours d'entraînement?
Michael Suter: Mon bilan des derniers mois est positif. Dans l'équipe, tout le monde tire à la même corde, et tous donnent la preuve qu'ils souhaitent poursuivre le chemin emprunté. Actuellement, une nouvelle structure se met en place. Durant la préparation, nous avons également vu beaucoup de pistes positives, par exemple lors des matchs d'entraînement contre la Slovaquie et la Biélorussie. Aujourd'hui nous pouvons aussi compter sur la présence de tous nos joueurs expérimentés évoluant à l'étranger. La composition de l'équipe sera de ce fait légèrement différente.
La Suisse affrontera la Slovénie et l'Allemagne - deux adversaires au plus haut niveau européen ...
Michael Suter: Aussi surprenant que cela puisse paraître, nous nous réjouissons de disputer deux matchs contre des nations du Top 5 européen. L'Allemagne a remporté la dernière Coupe d'Europe et la médaille de bronze aux Jeux olympiques, et les Slovènes ont livré un vrai combat dans cette compétition - finalement ils ne se sont inclinés que face à l'Allemagne et au futur champion olympique, le Danemark. C'est un défi au niveau de l'élite mondiale, et nous comptons en tirer l'optimum pour notre équipe.
Quelles sont les qualités du premier adversaire, la Slovénie (mercredi, 18h, en direct sur TV24) ?
Michael Suter: Sous la direction de l'entraîneur Veselin Vujovic, cette équipe a fait un nouveau pas en avant. Son jeu défensif est aggressif alors qu'en attaque, elle possède de nombreuses variantes. Les Slovènes sont très habiles dans le jeu tactique, ce qui les rend imprévisibles. Mais il sera important que nous portons l'attention sur notre performance. Nous voulons créer du nouveau et démontrer que les structures nécessaires existent déjà aujourd'hui. Tous les joueurs doivent connaître leur rôle. Dans cette phase de construction, nous nous mesurerons prioritairement à notre évolution.
N'est-il pas trop tôt pour cette jeune équipe de devoir affronter deux adversaires de ce gabarit?
Michael Suter: D'un point de vue sportif, des matchs contre des nations aussi fortes sont peut-être un peu prématurés. Mais nous nous réjouissons énormément. Ces rencontres sont très, très précieuses, car elles offrent à nos joueurs la possibilité de gagner en expérience au plus haut niveau. Nous attendons d'eux qu'ils montrent ce dont ils sont capables - et j'ai des exigences très claires quant à leur performance.
Sportivement parlant, comment estimez-vous les chances de la Suisse?
Michael Suter: Nous sommes évidemment conscients de la situation de départ et des rapports de force. La Suisse est clairement l'outsider du groupe. Mais notre devise reste la même: Si une chance devait se présenter, nous voulons absolument la saisir et attaquer. Et nous mettrons tout en oeuvre pour créer une telle occasion lors des prochains matchs.
Der SHV ist der nationale Fachverband und das Kompetenzzentrum für den Handballsport in der Schweiz.
Der SHV ist Mitglied von Swiss Olympic sowie des Weltverbands IHF und der Europäischen Handball Föderation EHF.
Schweizerischer Handball-Verband
,
Tannwaldstr. 2, 4600
Olten
Tel +41 31 370 70 00
-
shv-fsh@handball.ch