11.11.2016
Trois jours après le match de qualification pour l’Euro 2018 entre la Suisse et l’Allemagne, Jürgen Krucker, directeur général de la FSH, se montre satisfait et fier de l’événement majeur organisé au Hallenstadion. Plus de 10'000 personnes enthousiastes ont assisté au match de l’année de l’équipe nationale – un record en Suisse.
Le cadre sportif – l’adversaire n’était personne d’autre que l’actuel champion d’Europe et médaillé de bronze aux JO 2016 – garantissait une soirée exceptionnelle. Menée par Andy Schmid et Manuel Liniger, la jeune équipe suisse se trouve actuellement dans une phase de réorganisation tout en poursuivant des objectifs affichés : dans quatre ans, l’équipe A participera à l’Euro 2020. La première rencontre à domicile sous la direction de l’entraîneur Michael Suter a rempli toutes les conditions du «match de l’année».
--------------------------------------------------------------------------------
Jürgen Krucker, le record d’affluence a été le thème majeur en dehors des événements strictement sportifs. Quels autres objectifs la fédération visait-elle également?
Jürgen Krucker: Dans le cadre de la réorganisation et centralisation de la FSH, il était primordial de montrer le potentiel que possèdent le handball et surtout l’équipe nationale masculine comme moteur et créateur d’engouement si on les met en scène. Dans cette réflexion, la thématique du record d’affluence a merveilleusement fonctionnée durant toute la campagne précédant le match. Mais d’autres objectifs ont également été atteints, par exemple l’arrivée du nouveau sponsor principal «La Mobilière» sur les maillots de l’équipe suisse ou encore la prolongation du contrat avec la SRG SSR qui a permis de montrer un match de handball en direct sur la chaîne SRF zwei – cela faisait longtemps que le handball n’avait plus eu une si grande résonance médiatique. Le match était également visible sur Sport1 (Allemagne), et la chaîne TV24 avait retransmis le premier match du tour de qualification contre la Slovénie.
Samedi soir, 10‘040 spectateurs ont applaudi l’équipe nationale au Hallenstadion. Que signifie ce nouveau record pour la Fédération Suisse de Handball?
En évoquant un possible nouveau record – après le match de 1986 à Bâle qui avait attiré 9'000 spectateurs – nous avons réussi à créer un engouement que le public dans la salle et les spectateurs devant leurs télévisions ont réellement ressenti. Plus de 10'000 personnes au Hallenstadion, en train d’applaudir et d’encourager l’équipe suisse de handball – c’était tout simplement grandiose. Malgré la défaite encaissée à la dernière seconde, nous avons remis le handball sur le devant de la scène, créé de l’enthousiasme auprès de tous les côtés. Les Allemands étaient au bord de la défaite – c’est un exploit sportif inespéré. Je suis persuadé que malgré le résultat, beaucoup de spectateurs sont rentrés satisfaits, garderont de cette soirée un souvenir marquant et soutiendront le handball suisse dans le futur.
D’un point de vue organisationnel, l’investissement est énorme pour réussir un événement de cette ampleur. Quel est ton bilan en tant qu’organisateur?
Ce que les joueurs ont montré sur le terrain, l’équipe du comité d’organisation l’a également réussi à côté du terrain. Beaucoup ont fourni de gros efforts durant ces dernières semaines, et je tiens à les remercier chaleureusement pour leur engagement sans limite: le team de Roger Keller, ainsi que tous les sponsors, partenaires et bénévoles. Finalement, il s’agit aussi du succès de Michael Suter l’entraîneur de l’équipe nationale, car sans l’engagement de son staff et de ses joueurs, la soirée n’aurait pas été ce qu’elle est devenue. Le fait que dix joueurs ont moins de 23 ans me semble de très bonne augure pour les prochaines années. Cette journée nous confirme que le chemin emprunté est le bon, et nous incitera à le poursuivre avec la collaboration de toute la famille du handball suisse. Avec l’objectif d’ancrer à nouveau le handball dans la vie quotidienne de nos fans, des médias, des sponsors et de toute la population suisse.
Der SHV ist der nationale Fachverband und das Kompetenzzentrum für den Handballsport in der Schweiz.
Der SHV ist Mitglied von Swiss Olympic sowie des Weltverbands IHF und der Europäischen Handball Föderation EHF.
Schweizerischer Handball-Verband
,
Tannwaldstr. 2, 4600
Olten
Tel +41 31 370 70 00
-
shv-fsh@handball.ch