Lettre ouverte d'Ulrich Rubeli, président central

29.12.2016

Ulrich Rubeli, président central de la Fédération Suisse de Handball (FSH), s'adresse aux présidentes et présidents des clubs membres en cette fin d'année 2016. Outre les moments forts tels que le match de qualification à l'Euro à Zurich contre l'Allemagne, celle-ci a été placée sous le signe de la restructuration et de la centralisation de la Fédération. La FSH souhaite à tous les handballeurs, bénévoles et passionnés du sport une bonne année 2017.
 



Lettre ouverte du président central
 

En cette fin d’année, je tiens à vous adresser personnellement quelques mots. Les changements annoncés il y a une année ont été réalisés ; actuellement nous nous trouvons sur le chemin pour atteindre les objectifs définis à l’horizon 2020.

La centralisation des bureaux à Olten et l’instauration d’une nouvelle équipe de direction sous l’égide de Jürgen Krucker a amené un changement de culture global. Tous les collaborateurs se considèrent dorénavant comme piliers chargés d’amener notre sport dans la direction choisie.

Le domaine Marketing et Communication a vécu ses premiers temps forts. Le match de qualification à l’Euro à Zurich s’est transformé en une véritable carte de visite. Du côté de la télévision, l’intérêt de rediffuser d’autres matchs internationaux s’est sensiblement accru. La couverture médiatique des ligues nationales SHL et SPL a été intensifiée, et des efforts supplémentaires sont fournis dans le domaine des médias sociaux. Durant les mois d’octobre et de novembre 2016, le handball a atteint une présence médiatique comme jamais depuis de nombreuses années.

La FSH a gagné en influence dans les organes politiques du sport. Grâce à l’élection de Pascal Jenny, le handball est aujourd’hui présent dans le conseil exécutif de Swiss Olympic. Quant aux organes de l’EHF, la Fédération suisse sera représentée par Ingo Meckes dans le Nations Board, responsable entre autres des compétitions des équipes nationales masculines en Europe. De plus, Roland Schneider et Yvonne Leuthold conservent les deux sièges suisses dans les organes juridiques de l’EHF.

Encadrés par quelques joueurs expérimentés, les joueurs encadrés en équipe junior depuis 2009 forment le cadre de l’équipe nationale masculine. Il leur faudra encore un certain temps avant d’atteindre les objectifs fixés, mais les résultats montrent que l’équipe de Michael Suter est sur la bonne voie pour retrouver l’élite européenne. Les prochaines semaines seront dédiées à la mise sur pied d’un concept adapté et d’objectifs clairs pour l’élite du handball féminin.

Dans le département Compétition et Arbitres, les défis et changements organisationnels ont été les plus drastiques. D’un côté, le Championnat est dirigé de manière centralisée, de l’autre côté les tâches ont été redistribuées grâce à l’outil de travail VAT – et tout cela en même temps. Grâce au travail extraordinaire des clubs, cette réorganisation s’est étonnamment bien passée. Tous les problèmes survenus sont analysés en continu et, si possible, supprimés en vue de la saison à venir.

Le domaine de la Promotion du Handball a pris ses fonctions opérationnelles au 1er avril 2016. Durant cette première année, la priorité a été donnée au maintien de l’existant et à la préparation des projets futurs. Les ressources seront continuellement étoffées, par exemple avec un poste à 20% pour soutenir les clubs dans le recrutement d’arbitres. Beaucoup d’énergie a été investie dans la conception de la promotion du handball auprès des jeunes, les résultats seront visibles dès 2017. Par la suite, d’autres thématiques, telles que l’offre « 30+ » ou « Bénévolat » seront abordées.

La FSH a pu terminer le dernier exercice sous l’ancienne formule avec un résultat positif. Malgré l’effort financier supplémentaire à fournir, l’assemblée des membres a accepté les nouvelles conditions cadres financières ainsi que l’exercice long proposé. De cette façon, les clubs ont créé les conditions pour atteindre les objectifs fixés jusqu’en 2020. Le programme est continuellement contrôlé et adapté à la situation financière. Mais nous pouvons d’ores et déjà affirmer: la centralisation a permis de réaliser beaucoup de choses, choses qui auraient encore été impensables il y a trois ans.

Je souhaite souligner deux dossiers qui seront abordés en ce début d’année 2017. Premièrement, il sera nécessaire de clarifier la situation juridique du titulaire de licence, notamment en ce qui concerne la protection des données. Dans le contexte actuel, la fédération a besoin de la possibilité d’intégrer ses membres, c’est-à-dire les licenciés, dans ses concepts de sponsoring, sans pour autant violer les droits de la personne. Une « phase de test » est actuellement en cours avec la Concordia. Mais les directives sont encore à clarifier.

En second lieu, un code de comportement envers les arbitres sera mis sur pied prochainement. Cette charte ne concernera pas seulement les joueurs et entraîneurs, mais également et surtout les autres représentants des clubs.

Responsables des clubs, vous avez fourni des efforts extraordinaires durant cette année écoulée. Au nom du comité central, je tiens à vous exprimer ma profonde gratitude et vous prie de transmettre mon message à vos membres de comités et collaborateurs.

Nous avons une chance énorme de donner à notre sport une nouvelle importance. Avec votre aide, nous y arriverons ! Je suis convaincu que les innovations profiteront à tous – même avec un certain décalage temporaire.

Je vous adresse mes meilleurs vœux pour l’année 2017 !

Quelle: Ulrich Rubeli

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