02.03.2016
L’ancien international Michael Suter occupera le poste d’entraîneur principal de l’équipe nationale masculine dès la saison 2016/17. Il succède à Rolf Brack dont le contrat expirant en été n’avait pas été prolongé. Michael Suter a signé un contrat de quatre ans jusqu’en fin de saison 2019/20.
Garant de la participation des équipes suisses de la relève à huit tournois internationaux (Mondial & Coupe d’Europe) durant les six dernières années, Michael Suter aura la mission de construire à moyen terme une équipe nationale A concurrentielle au niveau international. La base de la sélection FSH sera posée par les nombreux jeunes espoirs des années 1992 à 1996, qui se sont classés à plusieurs reprises parmi les dix meilleures équipes mondiales. Comptabilisant 75 sélections en équipe nationale, Michael Suter devra prolonger son travail positif entamé avec la relève FSH au niveau de l’équipe nationale A.
La collaboration entre la Fédération Suisse de Handball et le futur entraîneur national Michael Suter a été délibérément inscrite dans la durée – avec comme objectif d’intégrer de manière ciblée les jeunes joueurs talentueux dans l’équipe nationale A et de construire une forte identification avec l’équipe nationale. Parallèlement, les conditions cadres de la sélection FSH ainsi que la collaboration avec les clubs nationaux d’élite seront améliorées de manière significative. Ainsi, l’équipe suisse de handball se rapprochera étape par étape du niveau des 16 meilleures équipes d’Europe.
Dans sa nouvelle fonction d’entraîneur national, Michael Suter cédera ses fonctions d’entraîneur principal des équipes nationales M19 et M21. Il conservera cependant un rôle central dans la conception stratégique ainsi que dans la formation individuelle des sélections nationales de la relève ; Suter continuera également à diriger la Suisse Handball Academy à Schaffhouse. L’actuel entraîneur des Kadetten Schaffhausen (LNB) quittera en revanche ce poste à la fin de la saison actuelle.
Le coup de départ aura lieu au mois de juin durant lequel Michael Suter dirigera un premier stage d’entraînement. Durant la saison 2016/17 se dérouleront les tours de qualification pour la Coupe d’Europe 2018 (Croatie). La sélection FSH est directement qualifiée pour la deuxième phase de cette épreuve éliminatoire (tournois de quatre nations). Le tirage au sort est prévu à la suite des play-offs du Mondial 2017, c’est-à-dire à la fin du mois de juin 2016.
Der SHV ist der nationale Fachverband und das Kompetenzzentrum für den Handballsport in der Schweiz.
Der SHV ist Mitglied von Swiss Olympic sowie des Weltverbands IHF und der Europäischen Handball Föderation EHF.
Schweizerischer Handball-Verband
,
Tannwaldstr. 2, 4600
Olten
Tel +41 31 370 70 00
-
shv-fsh@handball.ch