19.05.2016
Ce jeudi soir (19h30), les Spono Eagles auront l'occasion de gagner le titre de Champion Suisse de la SPAR Premium League devant leur public. Après une première victoire 31-27 de samedi passé contre le LC Brühl, les portes sont grand ouvertes dans cette série finale de playoff "Best of 3". Pour les Lucernoises, il s'agirait du quatrième titre - et le premier depuis 2006.
Les Spono auraient mérité le titre, cela ne fait aucun doute. Aucun club n'a été aussi constant durant les dix dernières années dans la ligue féminine la plus haute de Suisse: depuis 2007, l'équipe s'est qualifiée chaque saison pour la série finale de playoff (à l'exception de la saison 2012/13) - mais au final, leur adversaire avait toujours pris l'avantage. Après huit (!) séries finales perdues contre le LC Brühl (5 fois) et le LK Zug (3 fois), les Spono auront-elles trop peur du titre?
Aujourd'hui, les signes sont prometteurs en Suisse centrale: au cours de cette saison, l'entraîneur Urs Mühlethaler et les responsables du club ont composé une équipe qui a tout pour gagner. Non seulement les qualités individuelles, mais également une force mentale nouvellement acquise. Avec leur victoire à l'extérieur face au LC Brühl - même s'il leur aura fallu deux prolongations pour venir à bout de St. Galloises -, les joueuses de Nottwil ont livré la preuve de cette évolution.
Un facteur décisif a sans doute été l'engagement d'Ivana Ljubas. La nouvelle recrue croate - à 31 ans, l'arrière a rejoint les Spono en cours de saison - a marqué le match de samedi passé comme aucune autre joueuse. Ljubas n'a pas vécu les échecs des saisons passées, une sérénité qu'aujourd'hui elle peut mettre au profit de toute l'équipe.
Si les Spono Eagles partent avantagés dans la rencontre de ce soir, le LC Brühl tentera tout pour décrocher un troisième match final - qui aurait lieu à St. Gall. Qui contrôlera mieux ses nerfs? Rendez-vous jeudi soir dès 19h30 sur handballTV.ch et sur rts.ch/sport.
SPAR Premium League, finale de playoff (Best-of-3)
Match 2: Spono Eagles – LC Brühl St. Gallen (1:0)
Jeudi, 19 mai, 19h30, SPZ, Nottwil
Der SHV ist der nationale Fachverband und das Kompetenzzentrum für den Handballsport in der Schweiz.
Der SHV ist Mitglied von Swiss Olympic sowie des Weltverbands IHF und der Europäischen Handball Föderation EHF.
Schweizerischer Handball-Verband
,
Tannwaldstr. 2, 4600
Olten
Tel +41 31 370 70 00
-
shv-fsh@handball.ch