Code de conduite à l'égard des arbitres et autres officiels

20.04.2017

Durant les prochaines semaines, la saison 2016/17 entre dans sa phase cruciale. Nous nous réjouissons de vivre des matchs passionnants et pleins d’émotions – et de faire la meilleure publicité pour le sport du handball. Lorsque la saison se décide sur le fil, lorsque victoire ou défaite deviennent cruciales, nous sommes tous responsables de veiller au respect et fairplay dans les salles de sport.

Le comité central est conscient de ces enjeux: en collaboration avec la section Arbitres, il a élaboré un „Code de conduite à l’égard des arbitres et autres officiels de la Fédération“ qui entre en vigueur de suite. La FSH a demandé à tous les clubs de rendre public le code de conduite et de remplir leur rôle d’exemple. La Fédération souhaite à toutes les équipes de passer sereinement la phase des matchs décisifs.
 



Code de conduite
à l'égard des arbitres et autres officiels de la Fédération
 

Préambule

Les personnes présentes s’efforcent d’entretenir un comportement correct et respectueux avec les arbitres, les officiels de la fédération et toutes les autres personnes présentes. Le fairplay signifie : Tous renoncent aux insultes, menaces et autres actions négatives dirigées vers les arbitres, les officiels de la fédération et autres personnes. En ce sens, les équipes et organisateurs ont valeur d’exemple.


Objectifs

  • Nous préservons et encourageons la renommée de notre sport.
  • Nous préservons et encourageons le plaisir et la motivation des arbitres et créons les meilleures conditions possibles pour le recrutement de la relève.
  • Nous créons les meilleures conditions possibles pour les arbitres, que ce soit lors de la phase de préparation ou durant le match proprement dit.


Avant le match

  • Des remarques négatives concernant des faits antérieurs n’ont pas leur place dans les articles de promotion, programmes de match etc.
  • Une personne de contact du club recevant respectivement des organisateurs accueille les arbitres lors de leur arrivée dans la salle.
  • La personne de contact clarifie les questions d’organisation avec les arbitres et délégués et les protège contre des personnes tierces si nécessaire.


Durant le match

  • Les responsables du club recevant et des organisateurs (dans les ligues plus basses, le responsable d’équipe) font barrage aux attaques verbales ou autres actions antisportives à l’égard des arbitres, officiels et autres personnes concernées.
  • Ils écartent les personnes au comportement dérangeant – surtout lorsque celles-ci se trouvent à proximité des zones de changement ou au bord du terrain.


Après le match

  • Les responsables assurent aux arbitres, officiels et autres personnes concernées un départ de la salle sans perturbation.
  • Elles tiennent à l’écart les personnes ne respectant pas les règles de sportivité.
  • Lors d’interviews et/ou résumés dans les médias et médias sociaux, toutes les personnes impliquées renoncent aux attaques verbales antisportives à l’égard des arbitres, officiels et autres personnes concernées.


Les infractions contre ce code de conduite sont soumises au Règlement des compétitions (RC) et au Règlement juridique (RJ) de la FSH. 

Quelle: Marco Ellenberger

Das könnte dich auch interessieren

Der SHV ist der nationale Fachverband und das Kompetenzzentrum für den Handballsport in der Schweiz.
Der SHV ist Mitglied von Swiss Olympic sowie des Weltverbands IHF und der Europäischen Handball Föderation EHF.

Schweizerischer Handball-Verband ,
Tannwaldstr. 2, 4600 Olten
Tel +41 31 370 70 00 -
shv-fsh@handball.ch


Zum Seitenanfang