03.11.2017
Le Danemark et la Suisse ont fait parvenir à la Fédération européenne de handball (EHF) leur candidature conjointe aux phases finales de l’Euro messieurs pour les éditions 2022 et 2024. Les deux pays avaient déjà signé une déclaration d’intention au printemps dernier. L’attribution de ces tournois sera décidée lors du congrès de l’EHF, en juin 2018.
Le Danemark et la Suisse offrent une candidature associée de deux petites nations au centre de l’Europe, avec de nombreux avantages et des possibilités passionnantes. Grâce à un nouveau concept d’hôte, le partenariat garantit un gain important et un développement durable pour tous les acteurs. Les deux pays bénéficient d’un savoir-faire exceptionnel et d’une infrastructure ultramodernes non seulement en lien avec le sport, mais aussi concernant l’organisation d’événements, l’hébergement et les transports, ou encore les médias et le marketing.
Le Danemark compte environ 120 000 handballeuses et handballeurs actifs – les matches importants de l’équipe nationale sont suivis par près de deux millions de téléspectateurs (soit 40% de la population totale). Avec ses quelque 25 000 handballeuses et handballeurs actifs, la Suisse sera un partenaire fort pour ce pays de handball qu’est le Danemark.
«Le partenariat avec le Danemark est pour nous une chance unique», explique le président de la FSH Ulrich Rubli. «L’expérience des deux pays dans l’organisation de grandes manifestations sportives nous permet de proposer les conditions pour une fantastique phase finale de l’Euro et de poser de nouveaux standards pour l’avenir. Le Danemark et la Suisse forment une association parfaite d’organisateurs, tant pour le handball dans nos propres pays que pour toute l’Europe.»
Le concept prévoit quatre lieux de compétition à la pointe de la modernité avec la Jyske Bank Boxen à Herning (et sa capacité de plus de 18 000 places), la Royal Arena à Copenhague (14 000 places), le Hallenstadion à Zurich (12 000 places) et la Ceres Arena à Aarhus (6 000 places). Deux groupes préliminaires (sur six) ainsi qu’un groupe du tour intermédiaire (sur deux) sont planifiés à Zurich, pour un total de 24 matches. Le week-end final se déroulerait à Herning.
Le Danemark est un hôte régulier de grandes manifestations de handball: en 2014, les Scandinaves ont reçu l’Euro masculin, puis le Mondial féminin en 2015. En outre, le Mondial masculin de 2019 sera aussi organisé au Danemark (conjointement avec l’Allemagne), tout comme l’Euro féminin de 2020 (avec la Suède et la Norvège). La dernière fois que la Suisse a organisé l’Euro masculin, c’était en 2006.
Les phases finales de l’Euro masculin des éditions 2022 (du 14 au 30 janvier) et 2024 (du 12 au 28 janvier) seront attribuées lors du congrès de l’EHF des 21 et 22 juin 2018 à Glasgow (Ecosse).
Der SHV ist der nationale Fachverband und das Kompetenzzentrum für den Handballsport in der Schweiz.
Der SHV ist Mitglied von Swiss Olympic sowie des Weltverbands IHF und der Europäischen Handball Föderation EHF.
Schweizerischer Handball-Verband
,
Tannwaldstr. 2, 4600
Olten
Tel +41 31 370 70 00
-
shv-fsh@handball.ch