Entretien avec Michael Suter avant les matchs contre le Portugal

27.04.2017

La semaine prochaine, l’équipe nationale suisse rencontrera le Portugal à deux reprises dans le tour de qualification à l’Euro 2018: le jeudi 4 mai à la TISSOT Arena de Bienne, puis le dimanche 7 mai à Loule (POR). L’issue des deux rencontres sera décisive : le vainqueur gardera toutes les options ouvertes dans la suite de la campagne de qualification. Entretien avec l’entraîneur national Michael Suter au sujet de l’adversaire, du rôle de favori et de sa clé de succès.
 



Michael Suter, vous vous êtes beaucoup penché sur l’équipe portugaise durant les derniers mois. Comme jugez-vous le prochain adversaire de la Suisse?
Michael Suter: Le Portugal possède une équipe nationale rodée depuis plusieurs années dont les joueurs clés se trouvent actuellement au sommet de leurs performances. L’équipe est arrivée au zénith de son développement et s’est fixée des objectifs en conséquence. En comparaison, nous nous trouvons actuellement à un tout autre point de notre évolution – nous ne sommes qu’au début du chemin que le Portugal a emprunté durant ces dernières années. Mais bien entendu, nous avons également des ambitions. C’est pourquoi la comparaison des deux équipes est tellement passionnante à l’heure actuelle.

Objectivement parlant, la pression et le rôle de favori se trouvent du côté du Portugal. Êtes-vous d’accord avec cette interprétation?
Michael Suter: Oui, les Portugais occupent clairement le rôle de favori. Au niveau international, ils sont mieux classés que nous, disposent de davantage d’expériences et ont obtenu de meilleurs résultats les années précédentes. Une équipe aussi expérimentée ressent la pression de devoir fournir des résultats. Pour nous, la situation de départ n’a aucune importance, nous avons du respect pour chaque adversaire. Mais nous avons aussi l’ambition d’avoir du succès contre chaque adversaire. Et nous voulons gagner contre le Portugal.

Comment l’équipe pourra-t-elle compenser son manque d’expérience?
Michael Suter: Quand le match aura commencé, ce facteur n’aura plus d’importance. Nos joueurs donneront tout. Durant ces derniers mois, ils ont démontré qu’ils sont capables de tenir leur niveau et de rester concentrés même contre de grands adversaires. De cette manière, nous mettrons tout en œuvre pour inquiéter le Portugal.

Qu’attendez-vous de votre équipe?
Michael Suter: Comme d’habitude, j’attends de la passion sans retenue sur le terrain – c’est la condition de base. Chaque joueur doit mettre du cœur à l’ouvrage. En plus, il faudra une concentration maximale de chacun sur son rôle et ses tâches. Chaque joueur devra faire son travail.

Est-ce que ce sera la clé de succès pour créer la surprise lors de ce type de matchs?
Michael Suter: Le résultat est toujours une conséquence de nos actions. Nous travaillons ensemble depuis une année et avons continuellement progressé, l’équipe s’est soudée de plus en plus. Nous avons démontré notre potentiel lors de la plupart des matchs disputés. Mais il s’agit avant tout de jouer chaque match de la meilleure manière possible. C’est notre tâche, notre plan de marche. Et nous nous y tiendrons également contre le Portugal.
 


 
Qualification à l’Euro, Hommes

Suisse – Portugal
Jeudi, 4 mai, 19h, TISSOT Arena, Bienne

Portugal – Suisse
Dimanche, 7 mai, 16h (CET), Loule (Portugal)

Quelle: Marco Ellenberger

Das könnte dich auch interessieren

Der SHV ist der nationale Fachverband und das Kompetenzzentrum für den Handballsport in der Schweiz.
Der SHV ist Mitglied von Swiss Olympic sowie des Weltverbands IHF und der Europäischen Handball Föderation EHF.

Schweizerischer Handball-Verband ,
Tannwaldstr. 2, 4600 Olten
Tel +41 31 370 70 00 -
shv-fsh@handball.ch


Zum Seitenanfang