Arthur Gardent suspendu pour quatre ans pour cause de dopage

30.04.2018

Arthur Gardent (20) a été suspendu pour quatre ans par la Chambre disciplinaire pour les cas de dopage de Swiss Olympic en raison d’une violation des règles antidopage, à partir du 26 octobre 2017. Le handballeur professionnel était engagé au RTV 1879 Basel en Swiss Handball League (NLB).

Sur la base d’une information fournie par le service des douanes suisse après un contrôle effectué le 18 juillet 2017, Antidoping Suisse avait soumis le jeune Français à un contrôle antidopage le 25 juillet 2017. L’analyse laboratoire démontrait qu’il avait consommé la métandiénone, substance anabolique interdite en permanence dans le sport. En plus d’une amende et des frais d’analyse, l’athlète doit également couvrir les frais de procédure et verser une indemnité à Antidoping Suisse. Ces coûts se montent à un total d’environ 3'000 francs.

La Fédération Suisse de Handball (FSH) se distancie formellement de toute forme de dopage et s'engage pour un sport propre. La FSH salue et soutient expressément la procédure cohérente et intransigeante de Swiss Olympic et d'Antidoping Suisse. Selon l'article 11 du statut concernant le dopage de Swiss Olympic, le comportement individuel fautif d'Arthur Gardent n'entraînera pas de sanction à l'encontre du RTV 1879 Basel.

Lors de l’audience devant la Chambre disciplinaire, le handballeur a indiqué qu’il avait obtenu la substance interdite en forme de comprimé d’une personne tierce. Antidoping Suisse rappelle à tous les athlètes de vérifier le statut de médicaments au moyen de la base de données sur les médicaments DRO global (via le site web www.antidoping.ch ou Mobile App) avant leur l’application. De plus, il est expressément mis en garde de consommer des substances inconnues.

Quelle: Matthias Schlageter

Das könnte dich auch interessieren

Der SHV ist der nationale Fachverband und das Kompetenzzentrum für den Handballsport in der Schweiz.
Der SHV ist Mitglied von Swiss Olympic sowie des Weltverbands IHF und der Europäischen Handball Föderation EHF.

Schweizerischer Handball-Verband ,
Tannwaldstr. 2, 4600 Olten
Tel +41 31 370 70 00 -
shv-fsh@handball.ch


Zum Seitenanfang