Obligation de fournir des officiels: nouveau modèle

18.04.2018

Dès la saison 2018/19, la Fédération Suisse de Handball (FSH) modifiera les directives concernant les taxes compensatoires pour arbitre manquant: le nouveau modèle, équitable et basé sur le principe d’«utilisateur-payeur», incitera davantage les clubs à fournir le nombre nécessaire de fonctionnaires. Durant la phase de consultation au mois de janvier, beaucoup de clubs se sont exprimés et ont donné leurs avis quant au nouveau modèle proposé.

Principe de l’«utilisateur-payeur»
Le handball suisse a besoin de plus d’arbitres. L’objectif du nouveau modèle est évident: il devra augmenter la pression sur les clubs qui ne fournissent pas ou pas assez d’arbitres. En revanche, les clubs avec plus d’arbitres que nécessaires seront davantage honorés. De plus, le modèle se base sur le principe de l’«utilisateur-payeur». A l’avenir, le montant des engagements obligatoires d’un club sera déterminé par le nombre effectif de matchs engendrés par ses équipes.

Un exemple: pour un match sifflé par deux arbitres, chaque club devra engager la moitié de l’engagement – donc un/e arbitre (1 point). Pour chaque match sifflé par un/e arbitre, chaque club devra compenser 0,5 «points d’arbitre». La même formule s’applique lors d’engagements d’un délégué (LNA, LNB et SPL1).

A cette taxe basée sur le principe de causalité s’ajoute un supplément de 15%. Ce montant permettra de couvrir les frais d’engagement d’observateurs ainsi que des arbitres lors de matchs supplémentaires tels que ceux des sélections régionales ou du championnat suisse de handball scolaire.

Bénéfice direct pour les clubs
Les engagements effectifs des arbitres, délégués et observateurs attribués à un club seront déduits du nombre d’engagements obligatoires du club concerné. Pour chaque engagement effectué «en plus», le club recevra CHF 40.00 par point. A l’inverse, chaque engagement manquant devra être payé par le club fautif (CHF 70.00 par point). Le décompte aura lieu au mois de juin en fin de saison. Une éventuelle différence nette des taxes compensatoires sera notamment investie dans les projets visant à recruter davantage d’arbitres.

Dans ce domaine, le comité central a donné le feu vert à un concept général qui devra soutenir les clubs dans la recherche d‘arbitres. Un groupe de travail élaborera les détails et définira les prochaines étapes dans les semaines à venir. Des informations plus détaillées suivront avant les vacances d’été.

Chaque engagement compte
Le nouveau modèle propose une solution équitable qui règle également la question des observateurs d’arbitre. Vivement discutée par le passé, la limite maximale des engagements est abolie. Ainsi, un club ne sera plus amendé alors qu’un de ses arbitres a sifflé bien plus de matchs qu’enregistré. Dès qu’un arbitre atteint le nombre minimal par saison (10 matchs sifflés), chacun de ses engagements comptera pour son club.

De plus, les clubs seront davantage encouragés à mettre à disposition plus d’arbitres que le solde obligatoire. En effet, ils profiteront directement lorsque leurs officiels effectuent plus d’engagements que nécessaire. En revanche, les clubs avec un solde négatif paieront plus qu’avec la règle actuelle de 40 pourcents, mais toujours moins qu’avec la solution effective selon le RC et directives. La conséquence du nouveau modèle sera que les clubs insuffisants paieront moins à la FSH, mais plus aux clubs qui dépassent le quota minimum.

Etant donné que le nouveau modèle ne permet pas de prévoir à l’avance l’ampleur exacte des engagements obligatoires par club (par exemple matchs de promotion/relégation, de coupe, incapacité d’un/e arbitre durant la saison etc.), ceux-ci sont priés de tenir compte du nouveau mode de calcul dans leur planification budgétaire et de réserver dès le début une partie de leurs finances à cette fin.

Quelle: Marco Ellenberger

Das könnte dich auch interessieren

Der SHV ist der nationale Fachverband und das Kompetenzzentrum für den Handballsport in der Schweiz.
Der SHV ist Mitglied von Swiss Olympic sowie des Weltverbands IHF und der Europäischen Handball Föderation EHF.

Schweizerischer Handball-Verband ,
Tannwaldstr. 2, 4600 Olten
Tel +41 31 370 70 00 -
shv-fsh@handball.ch


Zum Seitenanfang