16.02.2018
La cour de la Fédération européenne de handball (EHF) a confirmé le protêt déposé par la Suisse à la suite du match de qualification pour les championnats du monde du 13 janvier 2018 contre la Bosnie-Herzégovine. La rencontre est de ce fait déclaré gagné par forfait (10-0) par la Suisse, étant donné que la Bosnie-Herzégovine avait engagé un joueur non-inscrit sur le rapport officiel du match.
Le match à Tuzla s'était soldé par une victoire 21-15 des hôtes. Mais les responsables de la Fédération Suisse de Handball (FSH) avaient déposé un protêt à la fin du match parce que le joueur bosniaque Tomislav Nuic ne figurait pas sur le rapport officiel de match.
La cour de l'EHF a reconnu le protêt en arguant que la délégation respective est seule responsable de fournir un rapport de match dûment rempli et que le règlement déterminant ne prévoit aucune autre conséquence qu'une défaite par forfait pour la nation fautive.
Suite à ce résultat, la Suisse se qualifie pour les playoffs des championnats du monde et affrontera la Norvège, vice-champion du monde en titre, au mois de juin. Le match aller aura lieu entre le 8 et 10 juin, le match retour entre le 12 et 14 juin. La Bosnie-Herzégovine a la possibilité de s'opposer à la décision de l'EHF en déposant un recours auprès de la cour d'ici le 21 février 2018.
Der SHV ist der nationale Fachverband und das Kompetenzzentrum für den Handballsport in der Schweiz.
Der SHV ist Mitglied von Swiss Olympic sowie des Weltverbands IHF und der Europäischen Handball Föderation EHF.
Schweizerischer Handball-Verband
,
Tannwaldstr. 2, 4600
Olten
Tel +41 31 370 70 00
-
shv-fsh@handball.ch