SPL1/SPL2: une semaine marathon avec Amandine Sauty

16.02.2018

Elle est capitaine, pivot et blagueuse de la SG Yverdon/Crissier. Toujours prête à encourager son équipe, à la solidifier et protéger. Elle, c’est Amandine Sauty, 32 ans, et passionnée de handball depuis plus de 17 ans. Mais sur le plan professionnel, Amandine est active pour un autre sport – le football.

L’European Club Association (ECA), dont le siège se trouve à Nyon, représente les droits des clubs de football au niveau européen face à l’UEFA et la FIFA. Celle qui, durant son temps libre, est dévouée au handball, organise les événements et congrès de l’ECA, s’occupe des transports, de l’hébergement et du programme. «Quand j’avais terminé ma formation à la Haute école de gestion de Nyon, je n’ai pas trouvé de travail tout de suite», explique-t-elle. «En 2008, j’ai travaillé comme bénévole à l’Euro de foot à Genève, et l’UEFA avait gardé mon profil dans sa base de données. Lorsque l’ECA a cherché quelqu’un pour ce poste, mon profil est ressorti et j’ai pu me présenter.» D’ailleurs, elle n’a jamais joué au foot elle-même ("pire - j'ai fait de la gym aux agrès avant de commencer le handball"), mais préfère voir ce sport à l’écran ou au bord du terrain.

Le poste qu’elle occupe à 80% l’amène régulièrement en voyage à l’étranger. Une dizaine de jours par année, estime la Vaudoise, avant de poursuivre en riant: «J’arrive le matin, et on repart généralement le soir-même. Souvent je ne vois que l’aéroport». Des voyages qui n’empêchent pas Amandine de s’entraîner plusieurs soirs de la semaine. «Tout est une question d’organisation!»

Des courbatures avant l'entraînement
Mais ce n’est pas tout: une fois par semaine, Amandine se lance dans une activité totalement différente. Au lieu de monter dans un avion, elle monte … sur un tracteur. «Avec ma grande sœur, nous soutenons notre père dans son travail sur le domaine agricole.» Proche de la retraite, celui-ci souhaitait que la ferme reste en mains familiales. Et ni Amandine ni sa sœur aînée pouvaient s’imaginer «qu’elle soit vendue ou louée à quelqu’un d’autre». Afin de pouvoir reprendre le domaine à moyen terme, les sœurs ont déjà passé une formation agricole accélérée de dix mois. «C’est très différent de ce que je fais durant ma semaine de travail. Mais ça me plaît», commente Amandine. Même si le vendredi soir, il lui arrive d’avoir des courbatures avant même de commencer l’entraînement de handball …

Avec quatre séances d’entraînement, les matchs, son engagement auprès de deux équipes juniors vaudoises, les séjours à l’étranger et son travail à la ferme, une semaine ordinaire d’Amandine ressemble à une course de marathon. Pourtant, diminuer ses activités, voire se retirer du sport au niveau national n’est pas une option pour elle. «Bien sûr, je ne suis plus la plus jeune de mon équipe ou de la ligue. Mais je ne me sens pas encore ‘trop vieille’ pour jouer au handball. Tant que j’arriverai à suivre les autres et que je ne me sens pas enrouillée, je continuerai.» Pour l’instant, la pivot veut surtout profiter de l’instant présent avec son équipe de SPL2 et rester optimiste pour la suite du championnat.

"On se battra pour gagner des points"
Car celle-ci s’annonce difficile pour la SG Yverdon/Crissier qui doit jongler avec l’arrivée d’un nouvel entraîneur, Désiré Parfait, et le départ de la topscoreuse Shadya Goumaz. «Ce n’est pas facile d’entrer dans le tour de promotion/relégation avec une nouvelle personne et de nouvelles méthodes de travail», reconnaît la capitaine de l’équipe. «Mais c’est aussi l’occasion d’amener une nouvelle dynamique dans le jeu d’équipe.» Quant au vide qu’a laissé Shadya sur le terrain, elle estime que chaque joueuse doit désormais prendre un peu plus ses responsabilités. Et de glisser que son équipe a toujours été la plus forte quand on l’attendait le moins. Après le premier match mitigé contre le HSC Kreuzlingen le week-end dernier, les Romandes rencontreront le HV Herzogenbuchsee ce samedi. L’objectif d’Amandine est clair: «On se battra pour gagner des points.»
 


SPAR Premium League
SPL1/2 tour de promotion/relégation – 2e journée
Samedi, 17 février
HV Herzogenbuchsee – SG Yverdon & Crissier, 16h (Mittelholz, Herzogenbuchsee)
Yellow Winterthur – GC Amicitia Zürich, 17h (Eulachhalle, Winterthur)
HSC Kreuzlingen – HSG Leimental, 18h (Egelsee, Kreuzlingen)

Tous les matchs peuvent être suivis en direct sur handballTV.ch

Quelle: Carolin Thevenin/image: US Yverdon

Das könnte dich auch interessieren

Der SHV ist der nationale Fachverband und das Kompetenzzentrum für den Handballsport in der Schweiz.
Der SHV ist Mitglied von Swiss Olympic sowie des Weltverbands IHF und der Europäischen Handball Föderation EHF.

Schweizerischer Handball-Verband ,
Tannwaldstr. 2, 4600 Olten
Tel +41 31 370 70 00 -
shv-fsh@handball.ch


Zum Seitenanfang