Le comité d’organisation de Handballworld et de la direction du président Daniel Zobrist ont publié le vainqueurs des 10e Swiss Handball Awards lors de la Swiss Handball Awards Show, organisée le 1er juillet 2021 sous forme digitale. Andy Schmid et Kerstin Kündig ont été les «Swiss Player» de cette saison, alors qu’Andrija Pendic et Charlotte Kähr ont reçu le trophée de MVP.
En raison des dispositions de pandémie toujours en cours, les meilleurs joueuses et joueurs de handball de la saison 2020/21 n’ont pas pu être honorés lors du gala habituel au TRAFO Baden, mais ont reçu leurs trophées à l’occasion de tournages vidéo qui ont également eu lieu majoritairement au TRAFO Baden. «Nous reconnaissons et rendons hommage aux performances et évolutions indivuelles hors du commun des joueuses et joueurs, entraîneurs et arbitres accomplies durant cette saison marquée par des circonstances compliquées en Quickline Handball League et SPAR Premium League», rappelle Daniel Zobrist, président du comité d’organisation.
«En collaboration avec ses partenaires principaux CONCORDIA et FSH ainsi que les partenaires des awards Mobilière, SPAR, Lunch-Check, ASICS et CeHI, Handballworld souhaite contribuer à honorer les performances et à les communiquer à une large échelle», explique encore Daniel Zobrist. Le jury était composé d’entraîneurs, d’entraîneurs assistants, de capitaines des équipes QHL et SPL ainsi que de journalistes et fonctionnaires de la fédération choisis. Ce jury a désigné les vainqueurs des catégories MVP, Swiss Player, Newcomer, entraîneur et arbitres, alors que le public a pu choisir son favori. De plus, les deux Mobilière Topscorer ont reçu leur prix, ce qui porte le nombre de trophées attribués à 14.
Pour la dixième fois, le joueur évoluant en Bundesliga allemande (Rhein-Neckar Löwen) Andy Schmid a été désigné meilleur «Swiss Player». Du côté du handball féminin, cette distinction a été décernée à Kerstin Kündig (Thüringer HC, 1ère Bundesliga). Le meilleur acteur et MVP de la QHL a été Andrija Pendic du TSV St. Otmar St. Gallen qui est également le Mobilière Topscorer de la ligue. En SPL1, cette distinction revient à Charlotte Kähr du LK Zug.
Durant sa dernière saison sur le banc de Pfadi Winterthur, Adrian Brüngger a remporté non seulement le titre de champion suisse, mais aussi celui de l’entraîneur de l’année. Christoph Sahli du LK Zug a été élu comme meilleur entraîneur du handball féminin. Avec son club, il a réussi à remporter les deux titres en Coupe suisse et Championnat suisse de cette année. Les Newcomer de cette saison sont Leonard Grazioli, gardien de HSC Suhr Aarau et la jeune pivot du LC Brühl, Tabea Schmid. Les vainqueurs de la catégorie «Favori du public» s’appellent Harpa Jonsdottir (LK Zug) et Yahav Shamir (Pfadi Winterthur). La meilleure paire d’arbitres a été à nouveau Arthur Brunner et Morad Salah, tant nommée pour le Mondial en Egypte que pour les Jeux Olympiques à Tokyo de cet été. Karin Weigelt et Marco Ellenberger ont animé cette émission entièrement produite de manière digitale pour la première fois.
Hommes
Swiss Player: Andy Schmid, Rhein-Neckar Löwen (GER)
MVP: Andrija Pendic, TSV St. Otmar St. Gallen
Entraîneur: Adrian Brüngger, Pfadi Winterthur
Newcomer: Leonard Grazioli, HSC Suhr Aarau
Favori du public: Yahav Shamir, Pfadi Winterthur
Femmes
Swiss Player: Kerstin Kündig, Thüringer HC
MVP: Charlotte Kähr, LK Zug
Entraîneur: Christoph Sahli, LK Zug
Newcomer: Tabea Schmid, LC Brühl Handball
Favorite du public: Harpa Jonsdottir, LK Zug
Arbitres
Best Referees: Arthur Brunner et Morad Salah