Les processus et outils de communication au sein de la FSH ont été mis à l’épreuve lors de la saison 2020/21: D’une part, par les développements de la pandémie, d’autre part, par la participation à court terme de l’équipe nationale masculine à la Coupe du Monde en Égypte. Et ils ont résisté à cette épreuve d’endurance.
Les évolutions à court terme dues à la Covid-19 et parfois difficilement prévisibles, ont naturellement entraîné un besoin accru de communication avec les différents groupes cibles, auquel l’équipe de communication de la FSH a toujours pu répondre en temps utile et en deux langues. Certaines des actualités sur le site web concernant l’interruption de la saison ont été consultées plus de 15'000 fois. Avec 3,8 millions de visites, le portail de Handball Suisse a enregistré une légère baisse par rapport à l’année précédente (4,3 millions), mais cela s’explique aisément par l’interruption de la saison – environ 80 pourcents des visites sur le site sont des accès au Matchcenter. Compte tenu de cet aspect, les 3,8 millions de visites de la saison 2020/21 constituent un chiffre étonnant.
L’une des raisons de ce taux d’accès élevé est sans aucun doute la Coupe du Monde en janvier. L’arrivée spectaculaire au pied levé et le succès sportif sont des histoires qui ont été racontées bien au-delà de la communauté du handball – le handball était à nouveau présent dans la très grande conscience sportive suisse. La veille du départ de l’équipe nationale pour l’Égypte, plus de 100 demandes de médias de plusieurs pays ont été reçues. Comme aucun journaliste n’a été autorisé à voyager avec l’équipe en raison de la pandémie, de nombreux contenus ont été produits et mis à disposition par la FSH elle-même. Entre autres, un reportage pour l’émission «Sportpanorama» a été réalisé avec un smartphone et a été retransmis à la télévision suisse. Les interviews vidéo régulières avec les représentants des médias en Suisse sont devenues une routine quotidienne pour l’entraîneur national et les joueurs.
Grâce notamment aux succès sportifs et à la grande attention portée à l’équipe pendant la Coupe du Monde, les canaux des médias sociaux ont également connu une forte croissance; sur Instagram, le nombre de followers a augmenté de plus de 30 pourcents au cours de la saison, avec de bons taux d’interaction. LinkedIn a également été utilisé comme plateforme supplémentaire. Comme l’année précédente, les canaux ont été gérés par l’agence ML Marketing à Lucerne.
La saison 2020/21, avec ses bulles Covid-19 et les retournements inattendus de la situation, a montré à quel point les processus de communication directs et efficaces sont importants. De nombreux enseignements seront adoptés pour l’avenir. D’autre part, la pandémie a également confirmé que les échanges personnels avec les journalistes sont irremplaçables, qu’ils soient réels ou virtuels. La situation de crise a également montré que les bonnes bases avaient été posées au cours des dernières années: la FSH a pu communiquer de manière agile lors de la saison 2020/21 grâce à un bon réseau et des outils simples mais efficaces.
Cela inclut sans aucun doute le livestream dans lequel la FSH a toujours joué un rôle de pionnier. Lorsque les spectateurs n’ont plus été autorisés, les retransmissions produites par les clubs des ligues d’élite via handball.TV ont soudainement reçu beaucoup plus d’importance. La qualité des productions a été améliorée par les clubs (commentaires, reprises, etc.) et l’offre a été acceptée avec reconnaissance par la communauté.
Outre le grand nombre de communications directes avec les clubs concernés, il s’agissait également de représenter et d’impliquer le sport de masse sur les différents canaux de communication, et ceci malgré la pause forcée. Des initiatives telles que #Stayhandball ou #Restedansleclub avec Swiss Olympic ont été acceptées et soutenues par la communauté du handball.
Enfin, un autre pas vers l’avenir a été franchi avec la numérisation du rapport annuel, annoncée il y a un an. Cet outil – un «livre numérique» dont l’ensemble du contenu peut être facilement téléchargé sous forme de fichier PDF – peut être utilisé de nombreuses manières au sein de la FSH pour d’autres sujets à l’avenir.
En ce qui concerne les retransmissions à la télévision, la saison de handball 2020/21 a posé de nouveaux jalons en Suisse. Les matchs de qualification des équipes nationales féminine et masculine ont été retransmis par la SRF ; les rencontres inattendues du Mondial en Egypte, en janvier, étaient visibles sur TV24.
Avec ses «matchs de la semaine», la Quickline Handball League (Hommes) a été présente sur SPORT1 durant l’ensemble de la saison. De plus, les séries de play-offs étaient retransmises à nouveau par la SRF. Grâce au nouveau partenariat entre la FSH et la SSR, les supporters de handball ont également pu suivre les finales de Coupe et la série des play-offs de la SPAR Premium League (Femmes) en direct sur SRF. De plus, la chaîne suisse a diffusé les rencontres de huitième de finale des Kadetten Schaffhausen en European Handball League.
Outre les nombreuses diffusions à la télévision, le livestream constituait également un élément clé en termes d’images animées. L’ensemble des matchs de QHL, SPL1 et (nouveauté) de LNB (Hommes), qui n’étaient pas retransmis en direct à la télé, étaient disponibles en direct sur handballTV.ch. L’offre diversifiée a été complétée, durant la seconde partie de la saison, par les finales de Coupe des catégories juniors ainsi que de nombreux matchs des catégories Elite.