Sport d'élite

Rapport annuel

18.09.2021 | Ingo Meckes

Le sport de compétition de la Fédération Suisse de Handball revient sur une année intense: l’ouverture de l’Académie de handball féminin CONCORDIA, une participation à court terme de l’équipe nationale masculine à la Coupe du Monde, l’entrée souveraine de la jeune équipe nationale féminine dans les éliminatoires de la Coupe du Monde – et tout cela avec les défis de la pandémie. Ingo Meckes, responsable du sport de compétition, revient sur les douze derniers mois dans une interview.

Ingo Meckes, l’Académie de handball féminin CONCORDIA a ouvert ses portes il y a un an. Quel est le bilan intermédiaire après douze mois?

Ingo Meckes: Nous pouvons déclarer la première année de l’Académie comme succès complet. Toutes les personnes impliquées ont fait un excellent travail et les joueuses se sont très bien développées. Nous l’avons vu notamment lors du Championnat d’Europe, où l’équipe nationale M17, qui comptait neuf joueuses de l’Académie, a obtenu une excellente neuvième place. Ce que nous faisons avec notre Académie de handball féminin est très bien reconnu et observé au niveau international, même par des nations plus fortes. Le travail de Martin Albertsen est remarquable et les services et les opportunités de l’OYM sont probablement uniques sous cette forme.

Non seulement les juniors M17 ont été convaincantes lors de leur première participation à l’EHF EURO, mais aussi les filles M19.

Ingo Meckes: Oui, cette équipe a confirmé sa position. La génération des juniors nées en 2002 s’est qualifiée pour les Championnats d’Europe il y a deux ans et s’est maintenant également qualifiée pour les Championnats du Monde, grâce à une solide onzième place. Cela signifie que l’année prochaine, nous participerons à une Coupe du Monde avec les filles juniors M17 et les M19. C’est quelque chose d’extraordinaire pour le handball féminin suisse et pour notre développement.

Les succès ont également confirmé que nous avons pu bien amortir le «désavantage» de la pandémie grâce à nos mesures. Dans l’OYM, nous avons pu intégrer les joueuses d’équipe suisse juniors dans les entraînements de l’Académie, afin qu’elles puissent même profiter de cette situation. Je tiens à remercier les clubs pour leur bonne coopération pendant cette période difficile.

Les juniors M19 ont manqué l’EHF EURO. Qu’est-ce que cela signifie pour la relève masculine?

Ingo Meckes: Lors des EHF Championship, l’équipe nationale M19 a raté de peu la qualification pour l’EHF EURO. En demi-finale, l’équipe a subi une défaite très malheureuse aux tirs au but contre la Macédoine du Nord, après quoi l’équipe s’est battue courageusement pour obtenir la médaille de bronze. Néanmoins, les performances sont encourageantes pour l’avenir. Plusieurs joueurs figurent déjà sur la liste de Michael Suter et pourraient bientôt devenir des options pour l’équipe nationale senior.

Die Schweiz Jubelt Nach Dem WM Sieg Gegen Island (IHF)

En ce qui concerne l’équipe nationale masculine, elle a connu une année mouvementée.

Ingo Meckes: Sur le plan émotionnel, il y avait vraiment tout. D’une part, nous n’avons pas atteint l’objectif de la saison, la qualification pour les prochains Championnats d’Europe. D’autre part, l’équipe a fourni le plus grand moment de l’année avec une très bonne Coupe du Monde en janvier. En tant que nation qui a été renommée à court terme, l’équipe a réalisé la 16e place, au milieu d’équipes de l’élite mondiale élargie. Les performances étaient proches de l’optimum et nous avons acquis beaucoup d’expérience.

L’échec qui s’en est suivi dans la qualification aux Championnats d’Europe a été d’autant plus amer que lors des deux derniers matchs contre le Danemark et la Macédoine du Nord, il ne nous a manqué qu’un seul but à deux reprises. Mais le constat demeure que nous n’avons pas atteint l’objectif, et nous avons analysé cela de manière exhaustive. Notre statut dans le classement actuel signifie au moins que, en tant que meilleure équipe non qualifiée pour les Championnats d’Europe, nous n’avons pas à passer par la pré-qualification pour la Coupe du Monde et sommes directement qualifiés pour les barrages en mars. L’équipe de Michael Suter a mérité cela après le travail des dernières années.

L’équipe nationale féminine a montré son grand potentiel lors des playoffs de Coupe du Monde contre la République tchèque.

Ingo Meckes: L’équipe nationale féminine a poursuivi son développement positif avec une équipe très jeune. Tout d’abord, elles se sont qualifiées souverainement pour les playoffs de Coupe du Monde, suivie d’une très grande performance au match aller avec un match nul en République tchèque. Puis, au match retour, la plus grande expérience de l’équipe tchèque a fait la différence. Pour notre équipe, il est encore un peu tôt de parler d’une qualification pour un tournoi majeur. Mais nous sommes sur la bonne voie et l’équipe a fait un grand pas en avant. Nous attendons avec impatience la saison à venir. Cela sera la première fois que notre équipe pourra aborder une qualification pour les Championnats d’Europe comme équipe du troisième groupe pendant le tirage au sort.


haut de page