Lors de la saison 20/21, le département Promotion du Handball a dû annuler une grande partie des manifestations annuelles et des compétitions organisées (tournois M13, forme libre). Ni le festival national de handball des enfants prévu à Gümligen près de Berne, ni le championnat suisse de Beach-Handball (Bâle), ni les championnats régionaux et scolaires suisses de handball n’ont pu avoir lieu en raison des restrictions imposées par le Covid-19.
«Jouer au Softhandball» est le nom du tout nouveau matériel pédagogique de la FSH. La brochure, réalisé avec la maison d’édition INGOLD, comble des lacunes. Pour la première fois, un support pédagogique décrit la forme de jeu du Softhandball et pour la première fois, il s’adresse à notre plus jeune public: les débutants en handball ou les élèves des cycles 1 et 2.
«L’éventail» est un outil pratique à la présentation contemporaine, destiné aux écoles et aux clubs. Toutes les formes d’exercices et de jeux sont décrites en détail et peuvent être mises en œuvre confortablement, facilement et rapidement dans la salle et à l’extérieur.
Les tournois de relève ont été repris
La saison des tournois M13 a débuté en septembre 2020 avec 125 équipes inscrites. Fin octobre, deux tiers des tournois prévus ont dû être annulés, et aucun tournoi M13 n’a eu lieu jusqu’à la mi-mars 2021 en raison des restrictions des autorités.
Grâce à un redémarrage à la fin du mois de mars 2021, une grande partie des matchs restants ont toutefois pu être reprogrammée en étroite collaboration avec les clubs. De cette manière, les équipes ont pu acquérir une expérience de jeu en avril, mai et juin 2021.
Le programme «Handball fait École» a été brusquement stoppé fin octobre 2020 en raison de la situation extraordinaire et n'a pas été réanimé pour le reste de la saison. Le même sort a frappé les tournois scolaires locaux. Environ cent tournois avaient été programmés par les clubs, seuls quatre ont pu avoir lieu. De cette situation a résulté l'annulation des Championnats régionaux et du Championnat national de handball scolaire 2021.
Par la force des choses, l'année écoulée n'a pas été fructueuse en termes d'offres de cours de formation ou de perfectionnement pour les moniteurs*rices ou enseignant*es. Fait d'autant plus réjouissant, les quelques cours proposés ont reçu un grand écho: les modules J+S Sport des enfants et Handball fait École, 1418coach Handball et les cours de perfectionnement pour enseignants axés sur le softhandball.
Avec le départ de Sandra Feld, les thématiques liées au développement, l'encadrement et management des clubs ont été priorisées et réparties au sein de l'équipe «Promotion du Handball».
Au mois de mars, les clubs ont pu participer, comme l'année précédente, à une série de séminaires en ligne. Les tables rondes organisées ont permis aux représentants de discuter les problématiques actuelles liées à la reprise du sport amateur et des championnats des catégories juniors. Dans cette démarche, la FSH a pu compter sur le soutien de ses partenaires vereinscoaching.ch et la Fédération suisse de gymnastique (FSG).
Les relations avec les deux partenaires de la FSH, la Fédération suisse de gymnastique (FSG) et vereinscoaching.ch, sont restées intactes durant la saison 2020/21. Les divers contenus communs pour promouvoir le mouvement de handball dans les structures associatives de la FSG, ont été planifiés et discutés. La mise en oeuvre a malheureusement dû être reportée à une date ultérieure.
De plus, des contacts ponctuels avec les responsables de formation de certaines associations de jeunesse ont eu lieu.