Swiss Handball Awards 2022

01.09.2022 | handballworld

Lenny Rubin et Kerstin Kündig honorés comme «Swiss Player» 2022

Le comité d'organisation de Handballworld sous la direction du président Daniel Zobrist et la cofondatrice Katja Bopp, a de nouveau accueilli les invités en direct dans à Baden le mardi 14 juin au soir, après trois ans d'absence. Lenny Rubin et Kerstin Kündig remportent le "Swiss Player-Award", Joan Cañellas et Xenia Hodel sont nommés MVP des ligues suisses masculine et féminine.

«C'était un sentiment merveilleux, après les deux formats de prix numériques des deux années précédentes, de se réunir à nouveau et de célébrer les lauréates et laurétats des prix avec le public dans une ambiance festive», a déclaré Daniel Zobrist. Et Katja Bopp d'ajouter: «Nous reconnaissons et valorisons ainsi la grande performance individuelle et le développement des joueurs, des entraîneurs et des arbitres au cours de la saison écoulée 2021/2022 en Quickline Handball League et en SPAR Premium League.»

«Handballworld souhaite ainsi contribuer, avec ses partenaires principaux CONCORDIA et FSH ainsi que les partenaires de l'Award Mobiliar, Quickline, SPAR, libs, ASICS, Arosa Tourismus, SHA-Freunde et CeHI, à honorer comme il se doit les performances réalisées et à les communiquer largement», explique encore Zobrist. Le comité de vote, composé d'entraîneurs, de co-entraîneurs, de capitaines de la QHL et de la SPL1 ainsi que de journalistes et de fonctionnaires de la fédération triés sur le volet, a élu les gagnant/es des catégories MVP, Swiss Player, Newcomer, entraîneur et arbitre, alors que les fans ont désigné le favori du public.

Lenny Rubin und Kerstin Kündig gewinnen den Swiss Award

Pour la première fois, Lenny Rubin, qui joue en Bundesliga avec Wetzlar, a été élu meilleur «Swiss Player». Chez les femmes, cette distinction a été attribuée, comme l'année précédente, à la joueuse nationale Kerstin Kündig (Thüringer HC, 1ère Bundesliga). L'acteur le plus précieux et donc MVP de la QHL a été Joan Cañellas du champion suisse Kadetten Schaffhausen. En SPL 1 féminine, cette distinction revient à Xenia Hodel du champion Spono Eagles. Petr Hrachovec du vainqueur de la Coupe GC Amicitia Zurich a été élu entraîneur de l'année. L'entraîneur de l'équipe nationale féminine Martin Albertsen a été élu meilleur entraîneur des femmes. Il s'est qualifié pour la première fois avec l'équipe nationale féminine pour une phase finale de championnat d'Europe.

Les meilleurs espoirs de la saison sont Mehdi Ben Romdhane, joueur arrière du GC Amicitia Zurich, et l'ailière droite Mia Emmenegger des Spono Eagles. Les vainqueurs de la catégorie «Coup de cœur du public» sont Stefanie Eugster (LK Zug) et Samuel Zehnder (Kadetten Schaffhausen). Le meilleur couple d'arbitres est à nouveau Arthur Brunner et Morad Salah. Les deux Mobilière topscorer, Aleksander Spende et Simona Grozdanovska, ont également reçu leurs prix très convoités, tandis que le vice-président de la FSH et ancien manager des Kadetten Schaffhausen, Peter Leutwyler, s'est vu remettre l'Award spécial pour l'ensemble de son œuvre au service du handball suisse pendant plus de 30 ans. Au total, 15 Awards ont ainsi été décernés.

Dans une partie spéciale, le joueur national Andy Schmid a été honoré pour ses 12 ans d'activité historique au sein des Rhein-Neckar Löwen. Durant cette période, il a été élu 5 fois de suite MVP de la Bundsliga, a remporté 2 fois le championnat allemand, 1 fois la coupe et l'EHF Cup et 3 fois la Supercup. De plus, il a été plusieurs fois le meilleur marqueur des Löwen.

L'ancienne internationale de handball Karin Weigelt et le commentateur de la SRF Stephan Liniger ont animé le gala des Awards. L'humoriste Helga Schneider a enthousiasmé les invités dans la salle pour un divertissement de qualité.


haut de page