Rapport annuel

01.09.2022 | Maik Born
Born Maik 600

La Fédération suisse de handball (FSH) a terminé l’exercice 2021/22 avec une perte de près de 99'000 francs, pour des revenus et des dépenses d’environ 10 millions de francs. Le budget pour l’exercice 2022/23 prévoit un bénéfice d’un peu plus de 11'000 francs pour des revenus de 8,1 millions de francs.

La saison passée nous a de nouveau placés confrontés à de grands défis, non seulement sur le plan sportif, mais aussi sur le plan financier. Alors que la dernière année de la fédération 2020/21 s’était conclue par une perte importante de près de CHF 200'000 en raison de la pandémie et de l’interruption prolongée du championnat, les conséquences financières de la pandémie pour l’année de la fédération écoulée ont été un peu plus modérées que ce que l’on pouvait craindre avant la saison.

Nous avons terminé l’exercice 2021/22 écoulé avec une perte de près de 100'000 francs. Grâce à une politique de dépenses prudente, les dégâts ont pu être limités. Au début de la saison, nous nous attendions à une perte d’environ CHF 200'000.

Programmes de stabilisation de la Confédération

D’un point de vue financier, l’exercice a également été marqué par des nouvelles positives. La Confédération a mis à disposition du sport suisse plus de 100 millions de francs pour l’année civile 2021 en tant que programme de stabilisation. En 2021, nous avons ainsi pu verser plus de 2,5 millions de francs aux clubs et autres organisations de handball. Ce montant comprenait également les frais de licence et d’équipe, que nous avons pu rembourser en partie aux clubs pour la période d’interruption au printemps 2021.

Il restait à la FSH environ 185'000 francs du programme de stabilisation 2021 pour couvrir ses propres dommages. En raison du déroulement du programme de stabilisation pour les clubs et les organisations, les revenus et les dépenses de la FSH pour l’exercice 2021/22 ont été supérieures d’environ deux millions de francs à ce qui avait été budgété initialement.

Investir avec prudence

Comme il est difficile de prévoir l’évolution de la situation, il a fallu une fois de plus faire preuve de prudence lors de l’établissement du budget pour l’année 2022/23 de la fédération. Nous sommes conscients que nous devons investir dans le développement du handball (et surtout dans le nouveau secteur de la Participation) – nous trouverons à nouveau le bon dosage. Nous sommes convaincus que nous parviendrons à redresser la situation financière cette saison. Le budget prévoit en conséquence un bénéfice d’environ 11'000 francs. D’une part, nous allons faire de gros efforts pour trouver des revenus supplémentaires et, d’autre part, nous sommes convaincus que les investissements sont extrêmement importants pour le handball en Suisse, surtout à l’heure actuelle.


haut de page