La deuxième année de l’Académie a été passionnante, avec de nouvelles expériences et conclusions intéressantes. Les joueuses ont continué à se développer et ont obtenu de très bonnes performances malgré des circonstances parfois difficiles dues à la pandémie.
Les joueuses se sont habituées à leur nouveau quotidien entre les entraînements, les réunions et l’école. Malgré la pandémie, les entraînements ont pu se dérouler à quelques exceptions près et les performances des athlètes n’ont cessé de s’améliorer, tant sur le plan handballistique qu’athlétique. Lorsque l’entraîneur principal de l’Académie et de l’équipe nationale, Martin Albertsen, était absent, il était parfaitement remplacé par Damian Gwerder et Kent Ballegaard. L’intégration des trois nouvelles joueuses Joline Erni, Kim Erni et Claire Hartz peut être considérée comme tout à fait positive et nous permet d’envisager l’avenir avec optimisme. Grâce à l’expérience déjà acquise par les entraîneurs, la direction de l’Académie et les joueuses plus âgées, nous avons pu leur garantir une entrée en matière facile.
Les joueuses de l'Académie ont également acquis une grande expérience internationale grâce à leurs performances dans les équipes nationales juniors. En été 2021, Alessia Riner, Norma Goldmann et Emma Bächtiger ont participé avec la Suisse au championnat d'Europe M19 et se sont qualifiées, grâce à leur 11e place finale, pour le championnat du monde M20 en juin 2022, où elles se sont hissées jusqu'aux quarts de finale (!). Au niveau des M17, toutes les joueuses de l'Académie (à l'exception de Norma Goldmann) étaient convoquées pour le championnat d'Europe des M17 en août 2021. Grâce à leur 9e place, elles se sont qualifiées pour le championnat du monde des moins de 18 ans qui aura lieu en été 2022 dans le nord de la Macédoine.
«Chez nous», à l’OYM, les procédures se déroulent bien et le quotidien des joueuses peut être organisé de manière optimale. Nous ne voulons toutefois pas nous reposer sur la situation actuelle et essayons de nous améliorer en permanence. Outre des petits ajustements dans la planification hebdomadaire, nous souhaitons mettre davantage l’accent sur le domaine mental. De plus, les discussions et les résultats des tests avec les joueuses ont fait apparaître le besoin d’en savoir plus sur une alimentation saine spécifique au sport. Un atelier est prévu à cet effet.
La commercialisation et la communication via les réseaux sociaux doivent également être développées en collaboration avec CONCORDIA. Il est prévu de produire deux fois par an des vidéos et des photos lors de journées de tournage, qui pourront ensuite être diffusées tout au long de l’année. Nous avons déjà pu réaliser le premier jour de tournage l’été dernier et les résultats des vidéos, les clics et les likes nous encouragent à poursuivre les projets à venir.
L’intérêt pour le centre de compétences sportives «OYM» est toujours très grand et nous recevons de nombreuses demandes de visites. Nous souhaitons utiliser cet intérêt à notre avantage et également commercialiser l’Académie en conséquence à de telles occasions. Malheureusement, en raison de la pandémie, nous n’avons pu organiser qu’un seul événement avec les parents d’accueil cette année. Celui-ci a toutefois été un franc succès et les familles d’accueil ont pu se faire une idée du quotidien de leurs protégées. Des événements similaires sont également prévus pour les parents, les clubs, les sponsors et les donateurs.
Nous avons toujours le regard vers le futur et avons déjà mené des discussions concrètes avec des joueuses potentielles de l’Académie. Avec Era Baumann du GC Amicitia Zürich et Seraina Kuratli du LK Zug, nous avons déjà pu convaincre deux talentueuses handballeuses de nous rejoindre à partir de l’été 2022.