En raison de la pandémie, les défis à relever par les clubs membres en matière de maintien et de fidélisation de leurs membres, des plus jeunes aux plus âgés, n'ont pas été simples. Les comités des clubs ont été confrontés à des tâches importantes, notamment en ce qui concerne la planification des matchs. Malgré cette période difficile durant le semestre d'hiver, quelques contacts ont pu être noués avec de nouveaux clubs dans le domaine du recrutement de membres.
Au cours de l'année 2021/22, les clubs BHV Wasserschloss (20.10.2021), Copaca-Bâle (07.12.2021) et TV Felben-Wellhausen (19.05.2022, en bas de l'image) ont adhéré à la Fédération suisse de handball. Trois autres clubs ont été admis au mois d'août 2022. Le fait que six de nouveaux clubs demandent leur adhésion à la FSH en une année est unique, surtout dans la situation actuelle, et constitue un signe positif important.
L'année dernière, les clubs de handball ont également pu profiter des services des partenaires de la FSH, que ce soit pour la revitalisation des clubs avec vereinscoaching.ch ou les offres de gestion des clubs de la Fédération suisse de gymnastique (FSG), comme l'atelier sur l'avenir des clubs sportifs 2030 ou différents modules thématiques.
Malgré l'interruption d'octobre à la fin de l'année, trois cours théoriques et pratiques ont pu être organisés entre janvier et mars 2022 dans le cadre de tournois M13. Sur quatre sites de formation au total, 20 personnes issues de 11 clubs membres ont ainsi été formées en tant qu'encadrants des futurs arbitres de leur club ou région.
A la fin de l'année associative 2021/22, le programme sera transmis à la section Arbitres sous la direction du nouveau responsable Stephan Summ pour être poursuivi et développé. Bruno Künzle, l'actuel responsable du programme, rejoindra la section Arbitres le 1er juillet 2022.
Un grand merci à Bruno qui, grâce à son engagement infatigable, a introduit le programme dans les trois régions du pays (Suisse alémanique, Suisse romande et Tessin) auprès de nombreux clubs, par exemple chez Pallamano Ticino au printemps 2022 (photo ci-dessous).
Daniel Willi soutient les associations régionales (sans ARH Romandie) dans l'administration des fonds sportifs des cantons, afin que les demandes des régions puissent être adressées en temps voulu au service cantonal compétent en matière de fonds du sport. Ces tâches sont particulièrement importantes et décisives pour le mouvement du handball, car nous pouvons soutenir les clubs membres des associations régionales par des contributions financières subsidiaires dans différents domaines: promotion fédérative, relève du sport de masse, relève du sport de performance, promotion des clubs en fonction du nombre de membres, acquisition de matériel, etc.
Outre Jeunesse+Sport, le plus grand organisme d'encouragement de la Confédération, les contributions versées aux régions et à leurs clubs membres sont d'une importance capitale et constituent donc un élément important du financement partiel du quotidien sportif en tant qu'association régionale et club de handball.
Ces derniers mois, une partie de l'histoire du handball suisse a été retravaillée derrière les coulisses de la fédération et rassemblée pierre par pierre de la mosaïque. Il est aujourd'hui possible de revenir sur l'époque des Jeux olympiques, des Championnats du monde et des Championnats d'Europe des légendes suisses du handball sur gazon. Au total, six livres illustrés relatent les événements du handball sur grand terrain.
Dans ce contexte, une rencontre d'anciens joueurs de handball sur gazon a eu lieu le 7 février 2022 à Olten. Les premiers résultats et le travail bénévole de Roger Dolder, Marc Locher et Daniel Willi y ont été présentés. Outre les livres de photos, la page Wikipedia est gérée par Marc Locher.