Après une saison 20-21 rendue difficile par Covid, le cœur des handballeurs espérait une amélioration pour la saison suivante. La planification et le début de la saison à l'automne 2021 se sont déroulés comme d'habitude. Mais la situation en période de pandémie s'est rapidement aggravée et une nouvelle période hivernale difficile a commencé pour les clubs et la fédération.
Dans le sport de masse, le handball ne pouvait se pratiquer qu'avec la réglementation 2G, qui n'était pas facile à mettre en œuvre. Mais à partir du 17 février, le Conseil fédéral a levé ces mesures et le handball suisse a pu retrouver une certaine normalité. En raison des nombreux reports de matchs dus au Covid, la saison s'est légèrement prolongée et un programme difficile attendait l'une ou l'autre équipe, notamment au printemps.
Les journées finales des Coupes régionales ont été un véritable succès et la grande joie de pouvoir à nouveau pratiquer le handball avec un public frénétique et de vivre toutes les émotions sportives était palpable sur les lieux de jeu. Nous tenons à remercier ici les organisateurs de ces superbes événements!
La Coupe suisse a culminé le 7 mai à Gümligen, dans la Mobiliar Arena, avec quatre finales passionnantes. Peu de temps après, les séries finales de playoffs ont suivi avec un handball tout aussi fort. Le fait de pouvoir vivre ces séries soit sur place, soit en direct et avec des commentaires à la télévision, a fait battre le cœur de plus d'un fan de handball. Ainsi, la saison s'est terminée sur une note positive.
Après l'absence d'un Beachhandball-Tour complet durant la saison d'été 2021 en raison de la pandémie, trois événements du tour 2022 ont eu lieu jusqu'à fin juin. Le premier tournoi sur le sable a été organisé par le nouveau membre de la FSH, le BHV Wasserschloss, à la Pentecôte. Quinze jours plus tard a eu lieu le tournoi des clubs organisé par l'association Copaca-Bâle à Bâle.
Le 25 juin, cinq équipes masculines et dix équipes féminines se sont affrontées en duel sur le sable du complexe sportif St-Jacques à Bâle pour remporter le titre de champion suisse de beach-handball. Le temps magnifique a contribué à la réussite de cet événement. D'autres impressions de cet événement estival peuvent être vues ici.
Malheureusement, faute d'inscriptions, le championnat suisse des jeunes YAC 16 femmes et hommes ainsi que celui des moins de 13 ans, y compris le tournoi découverte pour les moins de 11 ans, n'a pas pu avoir lieu.
La 76e finale de la Coupe de handball sur gazon à Suhr, le samedi 2 juillet 2021, a été planifiée, organisée et réalisée en étroite collaboration avec le club HSC Suhr Aarau, membre de la QHL, sous la direction de Dieter Burger et Toni Kern. La demande a été un peu moins forte après une saison éreintante, mais cela n'a pas nui à l'événement. Le département des jeux remercie tous les participants et en particulier le HSC Suhr Aarau pour l'organisation.