Le comité d’organisation, sous la direction de Handballworld, du président du CO Daniel Zobrist et de la co-fondatrice Katja Bopp, a accueilli le jeudi 15 juin, la communauté suisse du handball en direct dans la Trafohalle de Baden, pleine à craquer. «C’est formidable et tellement important pour le handball et ses joueurs et joueuses que nous puissions fêter les lauréats des Awards avec le public, les représentants des clubs et les sponsors dans une ambiance festive», a déclaré Daniel Zobrist.
Katja Bopp a ajouté: «Nous reconnaissons et apprécions ainsi la grande performance individuelle et le développement des joueurs et des joueuses, des entraîneurs et des arbitres au cours de la saison 2022/23 de la Quickline Handball League (QHL) et de la SPAR Premium League (SPL1).»
«Handballworld souhaite ainsi contribuer, en collaboration avec ses partenaires principaux CONCORDIA et la FSH ainsi que les partenaires Award Mobilière, Quickline, SPAR, libs, ASICS, Mitsubishi, Pilatus Arena, SHA-Friends et CeHi, à honorer comme il se doit les performances réalisées et à les communiquer largement», explique encore le co-fondateur Daniel Zobrist.
Nikola Portner s’est remercié pour son élection au titre de Swiss Player 2023 par un message vidéo, car il participera le week-end prochain à la finale de la Ligue des champions à Cologne avec son club SC Magdeburg. Chez les femmes, cette distinction a été attribuée, comme l’année précédente, à la joueuse nationale Kerstin Kündig, qui a pu fêter le doublé avec le SG Bietigheim la saison dernière.
L’acteur le plus précieux et donc MVP de la QHL se nomme Andy Schmid du HC Kriens-Luzern, vainqueur de la Coupe et finaliste des playoffs. En SPL1 féminine, la MVP s’appelle Tabea Schmid du champion et vainqueur de la Coupe LC Brühl.
L’entraîneur de l’année est Adalsteinn Eyolfsson, du champion suisse Kadetten Schaffhausen. Andelko Milosevic du HV Herzogenbuchsee a été élu meilleur entraîneur des femmes, son équipe s’étant qualifiée pour la première fois pour les demi-finales des playoffs.
Les newcomer de la saison sont Felix Aellen, arrière du BSV Bern, et la meneuse de jeu Nuria Bucher des Spono Eagles. Les vainqueurs dans la catégorie «favori du public» sont Era Baumann (GC Amicitia Zurich) et Odinn Thor Rikhardsson (Kadetten Schaffhausen).
Le meilleur duo d’arbitres est à nouveau Arthur Brunner et Morad Salah. L’ancienne internationale de handball Karin Weigelt et le commentateur de la SRF Stephan Liniger ont présenté le gala. Charles Nguela a offert un divertissement de qualité et subtil aux invités présents dans la salle.
Hommes
Swiss Player: Nikola Portner, SC Magdeburg
MVP: Andy Schmid, HC Kriens-Luzern
Entraîneur: Adalsteinn Eyolfsson, Kadetten Schaffhausen
Newcomer: Felix Aellen, BSV Bern
Favori du public: Odinn Thor Rikhardsson, Kadetten Schaffhausen
Femmes
Swiss Player: Kerstin Kündig, SG Bietigheim
MVP: Tabea Schmid, LC Brühl
Entraîneur: Andelko Milosevic, HV Herzogenbuchsee
Newcomer: Nuria Bucher, Spono Eagles
Favorite du public: Era Baumann, GC Amicitia Zürich
Arbitres
Meilleur duo: Arthur Brunner et Morad Salah