Rapport annuel

15.09.2023 | Maik Born
Maik B

La Fédération suisse de handball (FSH) a terminé l’exercice 2022/23 avec un petit bénéfice de 11'000 francs pour des revenus et des dépenses d’environ 7,6 millions de francs. Le budget pour l’exercice 2023/24 prévoit un bénéfice d’un peu plus de 5000 francs pour des revenus de 8,5 millions de francs.


La saison dernière, on a enfin pu parler d’une saison sans COVID d’un point de vue sportif. La situation financière se stabilise également de plus en plus. Alors que la dernière année associative 2021/22 s’était conclue par une perte de près de 100'000 francs en raison de la pandémie, nous pouvons clôturer l’année associative 2022/23 avec un bilan équilibré.

Certes, le chiffre d’affaires est à première vue en baisse par rapport à l’année dernière, mais cela s’explique sans exception par le programme de stabilisation versés par la Confédération l’année précédente. Sans cet effet spécial, le chiffre d’affaires est supérieur d’environ CHF 260'000 à celui de l’année précédente. Cette augmentation est en grande partie due à des revenus publicitaires plus élevées et à des revenus plus importants provenant d’événements. 

Programmes de stabilisation de la Confédération

Au cours de l’exercice 2022/23, aucun fonds issu du programme de stabilisation 2022 de la Confédération n’a été comptabilisé. En raison de retards au niveau de la Confédération, nous recevrons probablement les subventions pour les projets de revitalisation déposés à partir de l’exercice 2023/24. 

Investissements en fonction des objectifs stratégiques

Nos investissements dans le handball dans le budget 2023/24 sont tous, sans exceptions, rattachés à nos huit objectifs stratégiques. Ainsi, au cours du nouvel exercice, nous investissons près de CHF 500'000 dans des projets de promotion et de participation au handball, qui s’inscrivent notamment dans notre objectif de croissance de la communauté et d’acquisition de licences. 

Du côté des revenus, nous faisons de gros efforts pour trouver des revenus supplémentaires. L’introduction d’un outil CRM et le recrutement d’une spécialiste du marketing constituent des investissements appropriés pour atteindre notre objectif de 100 millions de revenus.

En conséquence, le budget prévoit à nouveau d’être équilibré avec un bénéfice d’un peu plus de CHF 5'000. 


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