Sport d'élite

Académie de handball CONCORDIA

15.09.2023 | Simona Cavallari
Simona C

C’est avec fierté que nous pouvons jeter un regard sur notre troisième année d’académie. Nous avons appris de nouvelles choses, nous avons pu poursuivre ce qui fonctionnait et nous nous réjouissons de l’avenir. Les performances des joueuses sont toujours très positives. On constate une évolution sur le plan du handball et de l’athlétisme. Sans oublier que les joueuses deviennent de jeunes femmes et qu’elles relèvent merveilleusement bien des défis du quotidien.

Les nouvelles joueuses se sont rapidement habituées à leur nouveau quotidien entre les entraînements, les tests, les réunions et l’école. L’année dernière, l’Académie de handball a pu compter sur les entraîneurs Martin Albertsen, Kent Ballegaard et Damian Gwerder. Depuis l’été 2022, en l’absence de Martin, le Danois a dirigé les entraînements du lundi au mercredi et Damian s’est chargé de l’entraînement du jeudi. Depuis l’été 2022, un rajeunissement a eu lieu parmi les joueuses invitées. Les joueuses nées en 2002 ou avant ne s’entraînent plus avec l’académie. En revanche, les joueuses nées en 2008 ou plus jeunes font désormais partie de l’équipe. Cela doit soutenir la création de l’équipe nationale des moins de 16 ans à l’été 2023 et renforcer l’équipe nationale des moins de 18 ans existante.

En été 2022, les équipes nationales juniors filles nées en 2022/03 et 2004/05 ont pu participer au championnat du monde. Les juniors filles de moins de 20 ans, composées de Norma Goldmann, Claire Coker, Kim Erni et Sara Zaetta, ont disputé le championnat du monde en Slovénie du 22 juin au 3 juillet 2022. En raison du COVID, l’entraîneur Damien Gwerder a dû changer presque toute l’équipe au cours du tournoi. Grâce à une volonté incroyable et à de très bonnes performances, l’équipe a obtenu une excellente 8e place à la fin du tournoi.

Chez les juniors filles de moins de 18 ans, toutes les joueuses de l’académie nées en 2004/05 faisaient partie de la sélection pour le championnat du monde. Du 30 juillet au 10 août 2022, elles ont disputé un tournoi pas tout à fait satisfaisant en Macédoine du Nord. La 21e place finale est toutefois trompeuse. Avec un peu plus de chance au tirage au sort (la Corée, future championne du monde, a été tirée au sort dans le pot 4 en raison du COVID), une bien meilleure performance aurait été possible. « Nous avons beaucoup de talent dans l’équipe et nous sommes parmi les meilleurs sur le plan technique et tactique. De plus, dans ce groupe, tout se passe bien en dehors du terrain, il n’y a même pas eu de crise de nerfs », a souligné l’entraîneur Martin Albertsen en guise de conclusion. L’important, c’est que les joueuses aient pu continuer à acquérir de l’expérience au niveau international.

Avec Alessia Riner, Nuria Bucher et Sev Albrecht, trois joueuses de la CONCORDIA Académie de handball féminin ont déjà eu la possibilité de participer au championnat d’Europe féminin A en Slovénie. Pendant deux semaines, elles se sont préparées en Espagne avec l’équipe nationale féminine A, puis ont participé au championnat d’Europe à Ljubljana. Alessia était placée à l’aile gauche, Nuria a marqué presque tous les penaltys pour l’équipe suisse et Sev a également pu acquérir des expériences importantes dans le cadre du tournoi. Nuria et Alessia ont même fini parmi les cinq meilleures buteuses suisses de l’EHF EURO.

Avec Norma Goldmann (2003) et Sara Zaetta (2004), les deux premières joueuses quitteront l’académie à l’été 2023 après trois ans. Norma évoluera à l’avenir pour le HSG Bad Wildungen Vipers en 1ère Bundesliga allemande. Sara continuera à jouer avec le LK Zug en SPL1 où elle pourra démontrer son talent. Avec Alessia Riner, une troisième joueuse quittera l’académie. Alessia a reçu une offre du Sport-Union Neckarsulm, qui jou également en 1ère Bundesliga. Elle quittera donc l’académie prématurément, mais pourra terminer la dernière année du collège OYM depuis l’étranger.

Nous sommes fiers du développement handballistique et peronnel de ces trois jeunes filles et leur souhaitons le meilleur. Avec Noëlle Osterwalder (2008), Jessica Acklin (2008) et Stella D’Ambrosio (2007), nous avons le plaisir d’accueillir trois nouvelles joueuses à l’académie cet été. Alors que Noëlle occupe le poste de demi-centre au LK Zug, Stella et Jessica sont toutes deux actives au poste d’arrière gauche chez les juniors du HSG Nordwest. Nous nous réjouissons beaucoup de la future collaboration avec ces athlètes.

Avec le départ de Martin Albertsen, c’est surtout le poste d’entraîneur principal qui va changer à partir de l’été 2023. Nous profitons de l’occasion pour remercier encore une fois Martin pour son excellent travail ! Même si Martin va beaucoup nous manquer, nous nous tournons vers l’avenir de manière positive et nous nous réjouissons des nouveaux soutiens.

Comme l’année dernière, nous pouvons annoncer que le quotidien fonctionne bien. Nous apprenons en permanence et essayons de tirer les leçons de toutes les expériences, de développer et d’appliquer ce que nous avons appris.