Le département Réseau réunit les départements et les équipes du marketing (direction Roger Keller), des événements (direction Marco Muccione), de la communication (direction Raphael Bischof), des ligues (direction Andrina Held) et de la participation (direction Delia Dünser). Les objectifs stratégiques 1 (gagner de nouveaux groupes d’intérêt), 3 (augmenter l’efficacité et transformation vers un monde numérique), 5 (renforcer les ligues supérieures) et 6 (augmenter les recettes de marketing) font l’objet de nombreuses mesures.
Avec l’introduction d’un entrepôt de données central (CRM), nous avons fixé un cap important dans le cadre de nos objectifs stratégiques et avons pu recruter un nouveau membre de l’équipe pour la saison 23/24 en la personne de Chantal Wick au poste de «Responsable de projet Marketing & CRM».
Parallèlement à l’introduction de notre nouveau CRM, nous avons mené en permanence différentes campagnes dans le domaine de l’automatisation du marketing et de la numérisation afin d’acquérir de nouveaux leads et contacts pour le handball.
Après 8 années de succès, la collaboration avec notre fournisseur Erima touche à sa fin. Nous lui adressons nos sincères remerciements. Ensemble, nous avons pu vivre de grands succès sportifs avec nos équipes nationales, notamment le retour sur la grande scène internationale avec les participations aux championnats du monde et d’Europe.
Nous avons conclu un partenariat avec notre nouveau fournisseur Hummel jusqu’en juin 2028 et les premiers résultats seront bientôt visibles avec les nouvelles tenues de l’équipe nationale. Bienvenue sur scène !
Welcome back Mitsubishi – après une récente interruption, nous sommes fiers de pouvoir accueillir à nouveau Mitsubishi sur la scène de handball en tant que «Official Sponsor».
Pour nos arbitres féminines en particulier, nous avons pu gagner avec Agilita un nouveau fournisseur pour les trois prochaines saisons, et dans le domaine des partenariats médiatiques, le magazine «SportlerIn» nous accompagnera intensivement sur le chemin du Women’s EHF EURO 2024 à Bâle.
Et «last but not least», nous sommes très reconnaissants et fiers que KünzlerBachmann (SPICK, jusqu’en juin 2026), PM International (FitLine, jusqu’en juin 2027) et Kustom (anciennement k-sales, jusqu’en juin 2028), des partenaires de longue date, aient prolongé leurs contrats.
Dans les clubs de supporters et de business de nos équipes nationales, ainsi que dans le programme de handball féminin Family & Friends, nous avons continué à grandir et sommes en route vers 250 membres qui nous soutiennent non seulement financièrement avec leurs cotisations, mais aussi en tant que fournisseurs d’idées, supporters sur place mais aussi parfois critiques lorsque quelque chose ne se passe pas très bien. Il faut souligner en particulier le nouveau lancement de notre business club sous la direction de Klaus Wellershoff, membre du Comité central, avec une «table ronde des chefs économistes» dans le cadre du match à domicile contre la Lituanie à Winterthour.
Tout le monde parle de la Quickline Handball League (QHL), non seulement dans les dix salles et arènes de handball de la plus haute ligue masculine suisse, mais aussi avec une première saison réussie (neuf épisodes) du nouveau magazine QHL Whatsupp avec l’hôte Julian Graf. La collaboration fructueuse avec Quickline se poursuivra dans les années à venir avec une prolongation du contrat jusqu’à la saison 2025/26.
Alors qu’il n’y a eu qu’un seul vainqueur dans la SPAR Premium League, le vainqueur du doublé LC Brühl Handball, tous les clubs de handball de Suisse ont à nouveau profité des achats effectués avec l’application SPAR. Au total, 32'000 CHF ont ainsi été reversés dans les caisses des clubs.
Dans le cadre de notre initiative «Handball pour tou/tes», nous avons pu fêter avec succès la première de la TogetherLeague avec 4 journées de matchs au total. Avec le développement d’une «UnifiedLeague» et l’intégration des ligues dans notre championnat régulier, nous passons à l’étape suivante. En collaboration avec notre partenaire Special Olympics et Sidney Winteler, qui nous soutiendra à l’avenir en tant que coordinateur, nous avons pour objectif à long terme de participer aux World Special Olympics 2027 avec une équipe suisse (voir aussi le rapport annuel séparé Participation).
Handball.ch reste de loin le site web le plus visité du handball suisse avec 1,5 millions d'utilisateurs et 6,5 millions de pages vues au cours de la saison 2022/23 et nos canaux de médias sociaux sur Instagram, Facebook, LinkedIn, TikTok et YouTube progressent continuellement (voir également le rapport annuel séparé Communication).
Nous avons pu nous réjouir d’un nouveau record de public (3124 supporters) pour un match international féminin à domicile à Bâle contre la République tchèque. Sur le plan sportif, cela n’a pas tout à fait suffi pour se qualifier pour la Coupe du monde, mais ce fut aussi un test précieux pour le prochain Women’s EHF EURO 2024 à la Halle Saint-Jacques. Les nombreux événements parallèles organisés sur place, entre autres la première Women’s Day, une formation continue des entraîneurs ou l’événement « Touch the stars » avec 200 filles, ont été de la pure participation au handball.
Les hommes, quant à eux, ont su couronner leur qualification souveraine, pour ce qui sera probablement le plus grand championnat d’Europe de tous les temps en 2024 en Allemagne, en battant la Lituanie à domicile au WIN4 à Winterthour. Le fait qu’en plus de ce temps fort sportif absolu, la journée de l’inclusion ait eu lieu avec un grand forum et la vente aux enchères réussie de tous les t-shirts de la Nati du jour du match a rendu cette journée encore plus précieuse.
Lors de la journée finale de la Coupe de handball Mobilière, les meilleures équipes de la saison se sont affrontées en finale chez les femmes et les hommes. Devant une salle presque comble à la Mobiliar Arena, le LC Brühl Handball a remporté le titre chez les femmes et, chez les hommes, le HC Kriens Luzern, emmené par Andy Schmid, a décroché le premier titre de l’histoire du club de Suisse centrale. Chez les juniors filles, c’est le HV Herzogenbuchsee qui a remporté la Coupe et chez les juniors, le SG-Pilatus.
La 2e Handball Suisse Golf Charity a eu lieu le 16 juin au Golfpark Holzhäusern. Ce ne sont pas seulement les différents membres de l’équipe FSH comme Pascal Jenny, Delia Dünser, Maik Born et Roger Keller qui ont manié le club de golf pour une bonne cause, mais aussi des joueurs nationaux actuels comme Andy Schmid et des anciens comme Alex Ebi, accompagnés de nombreux partenaires et amis du handball, ainsi que 13 joueuses de l’Académie féminine CONCORDIA. Les revenus nets ont à nouveau été reversées à la fondation Pro Handball, représentée par Urs Gerber, membre du conseil de fondation, qui soutient différents projets dans le domaine du handball, notamment l’Académie de handball féminin CONCORDIA.
Première européenne pour notre équipe nationale féminine en 2022 en Slovénie, et pas seulement sur le plan sportif, avec la première participation de l’histoire du handball féminin suisse, mais aussi avec le premier point historique remporté lors du dernier match de groupe contre la Croatie. Environ 300 supporters de la Nati ont accompagné l’équipe sur place, dont une grande partie dans le cadre de l’offre de voyage pour les supporters de notre partenaire Travelclub.
En regardant vers l’avenir, les préparatifs du prochain grand événement en janvier 2024 avancent à grands pas avec le match d’ouverture du record mondial de notre équipe nationale contre l’Allemagne à Düsseldorf devant 50 000 spectateurs, puis à Berlin contre la France et la Macédoine du Nord. L’intérêt pour les tickets a largement dépassé l’offre et nous avons essayé de servir au mieux tous les groupes de parties prenantes du handball intéressés grâce à un modèle de distribution.
Et plus en arrière-plan, mais d’autant plus intensément, les préparatifs pour le Women’s EHF EURO 2024 en Autriche, en Hongrie et en Suisse se poursuivent. Il reste encore environ 500 jours avant le premier match, les premiers tickets en vente et autres actions débuteront à l’automne 2023.