Communication

15.09.2023 | Raphael Bischof
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Une participation historique aux championnats d’Europe et un changement communiqué au poste d’entraîneur national masculin et féminin – la saison dernière, le service de communication de la Fédération suisse de handball a souvent été confronté à des événements extraordinaires. Cela a nécessité beaucoup de créativité, de courage pour l’innovation et de flexibilité interne. Si l’on analyse le nombre d’utilisateurs, la tendance constante à la hausse se poursuit.

Les moment forts

Le 22 février 2023 à 10h30, la Fédération suisse de handball a dévoilé le secret le mieux gardé de la nation de handball: Andy Schmid sera l’entraîneur national à partir de l’été 2024. Le service de communication de la FSH a beaucoup travaillé pendant les jours et les semaines autour de ce 22 février. Des vidéos ont été tournées, des communiqués de presse ont été (ré)écrits et traduits, des sponsors ont été préinformés et des conférences de presse ainsi que des rendez-vous avec les médias ont été organisés. Pour la première fois depuis l’exploit aux championnats du monde en 2021, le handball suisse a ainsi pu faire à nouveau les gros titres de la Suisse sportive. Quelques jours après la présentation, Andy Schmid a donné des informations détaillées en tant qu’invité dans le Sportpanorama de la chaîne suisse-alémanique SRF.

Environ trois mois plus tôt, l’équipe nationale féminine était au centre de l’attention. Elle a disputé à Ljubljana ses premiers matchs de championnat d’Europe. Des journalistes de la SRF et de la RTS étaient sur place pour des reportages en direct. En collaboration avec une équipe de l’agence de médias sociaux «ML Marketing», la FSH a également couvert cet événement historique de manière intensive. Un studio en direct a été installé sur place, à partir duquel une émission d’une demi-heure a été produite les jours sans match. De plus, la communauté a été divertie par des contenus exclusifs du camp de la Nati et des vidéos des coulisses ont été tournées quotidiennement.

En dehors de ces deux moments forts, la communication de la FSH a également été mise à contribution. Autour du #recorddepublic, tout le département a fait des efforts supplémentaires sur tous les canaux. Il en va de même pour la couverture des playoff de QHL et de SPL ainsi que de la Supercoupe. Comme supplément, tous les supporters de la plus haute ligue masculine ont pu profiter la saison dernière du magazine vidéo «QHL whatsupp» de Julian Graf, diffusé sur youtube. Enfin, en collaboration avec le département informatique, les cartes d’identité ont été envoyées pour la première fois à tous les membres de la FSH sous forme numérique et le site Internet a été reprogrammé de manière plus agréable pour les utilisateurs. 

Chiffres et faits 

Le site web «handball.ch» est toujours considéré comme la pièce centrale du handball suisse. Tous les matchs sont représentés dans le Matchcenter, toutes les nouvelles des clubs et des équipes nationales sont publiées. Au cours de 12 derniers mois, le site a été consulté environ 6,5 millions de fois par 1,5 millions d’utilisateurs et d’utilisatrices. Le nombre de visites le plus élevé a été enregistré par le Matchcenter, la nouvelle la plus lue a été le ticker actualisé pendant presque une semaine sur les playoff du championnat du monde féminin (nouveau format), suivi par les deux informations sur les changements de personnel aux postes d’entraîneurs nationaux (Suter-Schmid; départ de Martin Albertsen). 

Outre la gestion du site web, la communauté du handball a été atteinte la saison dernière par le biais de newsletter électroniques, de contributions et de stories Instagram, ainsi que de contenus sur Facebook, LinkedIn et youtube. La diffusion des contenus sur les médias sociaux prend de plus en plus d’importance, les spécialistes parlent déjà de « Performance Media ». Il n’y a guère d’entreprises ou d’associations qui ne communiquent pas leurs actualités via les médias sociaux.

La saison dernière, la FSH a utilisé Instagram comme principal canal d’information et a pu faire passer le nombre de ses followers de 15 000 à un peu plus de 18 000. Dans ce contexte, un post dans le feed a une portée de 228 594. En plus d’Instagram, la fédération continue de miser sur Facebook (groupe cible plus âgé), Tiktok (groupe cible plus jeune) et LinkedIn (groupe cible professionnel). Les principaux KPI sont annexés au rapport annuel sous forme de PDF. On peut déduire de cette liste la mission principale du service de communication: Dans un monde médiatique en constante évolution, il s’agit de préparer tous les contenus en fonction du groupe cible ou du canal. 

Large couverture TV et streaming

Pendant ce temps, la couverture d’images télévisées dans le handball suisse reste une constante. La Quickline Handball League a continué à diffuser ses matchs durant la saison 2022/23 via la plateforme de streaming «Asport». Tous les matchs de LNB, de SPAR Premium League ainsi que tous les tours de la Coupe de Handball Mobilière étaient disponibles en direct sur handballTV.ch. La SRF a également diffusé en direct tous les matchs de championnat d’Europe, de qualification pour le championnat d’Europe et de qualification pour le championnat du monde des équipes nationales masculines et féminines, ainsi que les matchs de playoff décisifs en QHL, en SPL et les finales de la Coupe. Le deuxième match de la finale des playoff QHL, remporté par le HC Kriens-Luzern contre les Kadetten Schaffhausen après deux prolongations et des tirs au but, restera en mémoire. Comme le match a duré plus longtemps, l’émission «Sportpanorama» de SRFzwei a été spécialement déplacé vers l’arrière, tandis que 89 000 téléspectateurs et téléspectatrices ont assisté à cette partie Hitchcock de handball. 

Sport populaire et personnel

Outre la couverture médiatique du sport de compétition, la FSH a également tenu à informer sa communauté sur les événements du sport populaire. Pour cela, la FSH a travaillé en étroite collaboration avec le département Participation et a accompagné des projets de longue date tels que «BorntoplayHandball» ou «Handball fait école».

Cette année encore, Bischof a dirigé le service Communication, qu’il complète avec les collaboratrices Carolin Thevenin et Estelle Zahner. La communication autour des ligues de haut niveau a été confiée pour la première fois à Andrina Held. 


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