La saison 22/23 a été la première saison complète pour le nouveau département Participation. Par la participation, la FSH vit concrètement la diversité et s’engage pour une société plurielle. Par la participation, la FSH crée de nouvelles relations, de la proximité et des liens d’appartenance. La fédération s’engage en faveur de la participation, car elle permet de mettre en œuvre le droit à la participation dans tous les domaines et à tous les niveaux. La participation suppose un intérêt sincère pour l’autre, base d’un échange valorisant.
La Fédération suisse de handball (FSH) souhaite renforcer le travail associatif et soutenir les clubs dans leurs activités. Dans ce but, un pool de participation a été créé pour soutenir les demandes qui font avancer le handball suisse. Le nouveau pool de participation encourage les échanges et renforce le travail des clubs. Les demandes sont soutenues si elles sont initiées par au moins trois clubs participants et si elles ne concernent pas des projets déjà existants. De cette manière, les demandes intègrent des perspectives différentes, ce qui doit renforcer la collaboration et la mise en réseau entre les clubs. De plus, c’est une chance pour les clubs d’unir leurs forces et de mettre en œuvre les projets de manière durable.
Le département Participation travaille en étroite collaboration avec les différents départements, par exemple avec le département Événements, afin de rendre les manifestations de la FSH encore plus participatives et dans le but de gagner de nouveaux groupes d’intérêts pour le handball et de fidéliser les groupes d’intérêts existants.
Le premier Handball Women's Day a notamment été organisé autour du match aller du play-off du championnat du monde féminin contre la République tchèque à Bâle le 8 avril. Sous la devise «Celebrate Women», quelque 120 personnalités féminines du handball suisse se sont rencontrées à la Salle St-Jacques pour nouer des contacts. L’événement était entièrement placé sous le signe des femmes, d’une part sur le plan sportif, mais aussi pour se rencontrer en société.
La Fédération suisse de handball (FSH) a été la première fédération sportive à organiser un forum sur le thème de l’inclusion à l’occasion du match de qualification pour les championnats d’Europe entre la Suisse et la Lituanie du 30 avril et à placer le match sous cette devise. Outre un forum d’information pour les clubs, les joueurs et joueuses de la TogetherLeague ont bénéficié d’une place particulière autour de l’événement et ont été spécialement honorés pendant la pause de la mi-temps. La FSH a ainsi donné un signal important au sein du sport suisse. Les maillots signés de l’équipe nationale masculine portés lors du match de qualification pour les championnats d’Europe ont été vendus aux enchères après le match au profit du handball inclusif. Lors de la vente aux enchères en ligne des maillots originaux signés de l’équipe nationale masculine, un total de 5000 francs avait été obtenu.
Avec la création de la TogetherLeague et l’accompagnement d’équipes de handball inclusives, la FSH a fait avancer un projet phare au cours de la saison 2022/23. La TogetherLeague est une ligue dans laquelle s’affrontent des équipes de personnes avec (ou sans) handicap. Avec la journée du tournoi Fides à Saint-Gall en juin 2023, la première saison de handball inclusif a été bouclée. En effet, en juin 2022, l’organisation réussie d’un tournoi de démonstration de handball lors des National Summer Games avait donné le coup d’envoi à la mise en place de la TogetherLeague. En novembre, la première journée a eu lieu à Winterthour avec l’invité spécial Andy Schmid, suivi de tournois à Zurich et Bâle.
Le projet pilote TogetherLeague sera poursuivi la saison prochaine. En plus de la forme de tournoi avec quatre journées de match, il y aura désormais aussi une forme de championnat sous le nom de UnifiedLeague. La UnifiedLeague s’adresse aux adultes handicapés qui jouent ensemble avec deux ou trois partenaires Unified. Plusieurs clubs ont fait part de leur intérêt à participer, de sorte que l’objectif d’atteindre le jalon de dix équipes pour la saison 24/25 est réaliste. D’autres idées, telles qu’une semaine d’inclusion ou une journée nationale d’inclusion dans le sport, sont poussées en avant avec la communauté du handball inclusif.
Sans le travail bénévole, rien ne va plus dans le handball suisse, quel que soit le niveau. Avec le sponsoring de points, la FSH souhaite offrir à ses clubs membres une manière ludique de générer des revenus supplémentaires. Le projet débute en septembre 2023. La fédération prend en charge toute la gestion du sponsoring de points FSH et regroupera toutes les prestations d’un seul tenant. La campagne sera entièrement intégrée techniquement dans le Matchcenter de la FSH et accompagnée par la FSH sur tous les canaux de communication pendant toute la saison, afin d’atteindre la plus grande portée possible et de gagner ainsi plus de sponsors pour les clubs.
Le département Participation continue de servir de point de contact pour les nouvelles idées innovantes ou les demandes des clubs qui dépassent le cadre normal.