Ligues nationales

SPAR Premium League

15.09.2023 | Andrina Held
Andrina H

D’un point de vue sportif, la saison 2022/23 de la SPAR Premium League a sans aucun doute été très attrayante. Le champ de participantes, respectivement le classement, a constamment changé et jusqu’à la dernière journée, quatre des huit clubs se sont battus pour une place en finale.

Le LC Brühl et les Spono Eagles se sont battues pour les deux titres (Coupe et championnes). Les Saint-Galloises se sont imposées à deux reprises et ont ainsi remporté le doublé. Lors de la finale de play-off, les joueuses de Brühl se sont montrées un peu plus motivées que les Eagles et ont remporté la série 3-0. En remportant la Coupe et le titre de championnes, le LC Brühl s’est directement qualifié pour l’European League la saison prochaine.

Alors que les places 1 et 2 se sont rapidement détachés du reste du classement la saison dernière, il n’était pas évident jusqu’au dernier tour de savoir qui allait se qualifier pour les demi-finales dans le milieu du tableau. Finalement, le HV Herzogenbuchsee et Yellow Winterthur ont complété le dernier carré de la série finale. Grâce à cette performance, les deux équipes se sont qualifiées pour l’EHF European Cup de la saison prochaine. Avec le LC Brühl et les Spono Eagles – les Lucernoises se sont fait upgrader avec succès en European League – la SPL est cette année encore bien représentée dans les compétitions internationales.

Comme l’année dernière, les vainqueurs de la Supercup n’ont pas pu se hisser au sommet du championnat en début de saison. Pour le LK Zug, la saison a certes bien commencé avec la victoire en Supercoupe, mais elle ne s’est pas poursuivie avec succès. De manière inhabituelle, elles ont dû passer par le tour de relégation avec le DHB Rotweiss Thun. Les deux équipes ont pu s’y imposer sans problèmes. Cette saison encore, il n’y a donc ni promu ni relégué.

Der LC Brühl ist Schweizermeister (Foto: Balthasar Dörig)

Tous les matchs de SPL1 et en partie aussi de SPL2 ont été diffusés en direct en streaming et diffusés sur la plateforme handballtv.ch. Ce service, dont on ne peut plus guère se passer aujourd’hui, est principalement dû aux représentant(e)s bénévoles des clubs. Nous tenons à remercier ici les clubs pour leur engagement, sans lequel une telle mise en œuvre ne serait pas possible. Outre handballtv.ch, les trois matchs de la finale ont également été diffusés la saison dernière sur les chaînes de SRF Sport. La participation de la télévision suisse montre que la SPL et le handball féminin continuent de susciter de l’intérêt en Suisse et qu’ils doivent en conséquence être développés à l’avenir. La fédération et la ligue sont déjà en discussions à ce sujet.

Sans l’engagement de nos sponsors, la ligue ne fonctionnerait guère. Le partenariat avec SPAR en fait notamment partie. Le contrat avec le partenaire de la ligue, prolongé l’année dernière, durera encore au moins deux saisons supplémentaires. De plus, la ligue est équipée de balles de match officiels par l’entreprise germano-suisse weplayhandball.ch en collaboration avec Hummel. Nous pouvons aussi nous réjouir à nouveau de l’engagement de la Mobilière. C’est avec une grande reconnaissance que nous nous efforçons de percevoir consciemment ces partenariats et de les encourager en permanence.

La saison 2022/23 a été la première saison au cours de laquelle la ligue a agi sans comité directeur SPL classique. D’un point de vue stratégique, la SPL est désormais directement rattaché au Comité central, au sein duquel Luzia Bühler, membre du Comité central, est considérée comme la présidente de la ligue. Elle est soutenue par Nicole Furler, membre du Comité central, et Pascal Jenny, président central. Sur le plan opérationnel, la ligue est encadrée et dirigée par la fédération. Sur le plan stratégique et opérationnel, l’accent a été fortement mis sur la communication au cours de la saison passée. Désormais, la fédération et la ligue, ainsi que les équipes nationales, entretiendront des relations beaucoup plus étroites.

SPAR Banner Jahresbericht