Chers amis du handball
La saison 23/24 a été marquée par une transformation de l'organisation. Non pas sous la forme d'une «révolution» comme lors de la centralisation de 2016, mais plutôt d'une «évolution» au niveau stratégique (comité central) et opérationnel (direction) le long de la nouvelle culture de gestion participative.
En parallèle, nous avons réussi à maintenir le cap du navire handball. Avec un chiffre d'affaires d'environ 8,9 millions de francs, nous clôturons la saison avec un léger bénéfice de 5'000 francs, ce qui est conforme au budget. Notre capital propre s'élève donc actuellement à près de 501'000 francs.
Dans le cadre de nos huit objectifs stratégiques, des progrès ont à nouveau été réalisés dans de nombreux domaines. Cependant, nous avons également constaté que dans certains domaines, les choses n'avancent pas aussi vite que nous le souhaiterions. Pour garder une vue d'ensemble, nous disposons d'un tableau de bord en ligne avec nos objectifs, les mesures correspondantes, mais aussi les moyens de contrôle des résultats.
Sur le plan sportif, nous avons pu participer, au niveau de l'équipe nationale masculine, au plus grand championnat d'Europe de tous les temps en Allemagne. Le point culminant a certainement été le match d'ouverture contre l'Allemagne, pays hôte, devant un nouveau record mondial de plus de 50'000 spectateurs, mais malheureusement avec une défaite sportive décevante. Par la suite, nous avons été la seule équipe à remporter un point contre les futurs champions d'Europe français. Le dernier match d'Andy Schmid contre la Macédoine du Nord ne s'est pas seulement soldé par une défaite amère et l'élimination de l'Euro, mais a également conduit à la fin de la carrière sportive d'Andy et à son entrée prématurée dans l'équipe nationale en tant qu'entraîneur et successeur de Michi Suter. Nous sommes très reconnaissants à Michi pour son travail de longue haleine et couronné de succès - au début dans le domaine des juniors et ces dernières années en tant qu'entraîneur de l'équipe nationale.
Comme notre équipe nationale féminine, en tant qu'hôte, est déjà qualifiée pour «son» championnat d'Europe à domicile, l'EHF EURO Cup n'était pas un match de qualification décisif, mais plutôt une mise en train sous la houlette du nouvel entraîneur de l'équipe nationale Knut Ove Joa, ce qui a répondu aux attentes avec une troisième place dans ce que l'on appelle l'EHF EURO Cup.
Le fait de travailler sur des objectifs sociaux avec nos activités dans le domaine de l'inclusion et de la TogetherLeague, ainsi que la nouvelle UnifiedLeague dans le cadre du championnat ordinaire, montre que nous sommes sur la bonne voie et que nous joignons le geste à la parole. Et le plus beau, c'est qu'il est incroyablement gratifiant de voir avec quelle joie et quel enthousiasme le «handball pour tous» est vécu en commun.
L'enquête «Great Place to Work» menée pour la troisième fois auprès de nos collaborateurs nous a confirmé que nous étions un employeur de qualité et attractif. En même temps, cela nous incite et nous motive à continuer à travailler dur pour devenir une « marque employeur » attrayante, afin de conserver les talents, mais aussi d'en attirer de nouveaux.
Avec Ingo Meckes, directeur sportif et membre de la direction, ainsi que Jonas Schneider, responsable Compétition, et Nico Peter, responsable de la relève du sport d'élite, ce sont trois collaborateurs très appréciés qui nous ont quittés. Nous remercions vivement nos collègues pour leur travail de longue haleine et couronné de succès en faveur du handball en Suisse et leur souhaitons bonne chance pour leurs futurs défis.
Outre toute l'équipe du bureau de la FSH, nous tenons également à remercier le Comité central, sous la direction de notre président Pascal Jenny, ainsi que tous les fonctionnaires et bénévoles pour leur engagement annuel et toujours unique.
En outre, nous remercions également nos sponsors et partenaires, le soutien de la politique, de l'économie et des collègues du sport national, ainsi que de l'EHF et de l'IHF, mais aussi les nombreuses personnes privées qui nous ont généreusement soutenus chaque année par leurs contributions de nature financière et idéelle.
Nous nous réjouissons d'ores et déjà de la prochaine saison, qui sera historique sur le plan sportif avec deux participations de nos équipes nationales A à des événements majeurs (Championnat d'Europe féminin à domicile à Bâle & participation des hommes au Championnat du monde au Danemark) et qui fixera le cadre de toutes les autres activités.
La Loterie Romande
La Loterie Romande assure l’organisation des jeux de loterie et des paris sportifs dans les cantons romands. Elle distribue chaque année l’intégralité de ses bénéfices pour soutenir l’action sociale, le sport, la culture, l’environnement, l’éducation et la recherche en Suisse romande.
Les montants versés au sport profitent aussi bien au sport amateur qu’au sport d’élite. Ils sont destinés, d’une part, aux commissions cantonales du sport pour le financement du sport amateur et des infrastructures locales et d’autre part à Swiss Olympic, aux associations suisses de football et de hockey sur glace et à l’Aide sportive. Au total, près de CHF 50 millions sont distribués au sport chaque année, ce qui représente un soutien indispensable pour les clubs, les athlètes et les infrastructures sportives.
Il est primordial, pour la Loterie Romande, de soutenir la pratique du sport à tous les niveaux. Sa dimension éducative et sociale, les émotions positives qu’il crée, font du sport un pilier de notre société. Pour accompagner les athlètes dans leurs efforts quotidiens pour atteindre le plus haut niveau, la Loterie Romande contribue à leur offrir un encadrement et des infrastructures de qualité.