Sport d'élite

Académie de handball CONCORDIA

10.09.2024 | Simona Cavallari
Simona C

La quatrième année de l’Académie de handball CONCORDIA peut être considérée comme un succès. La collaboration avec toutes les parties prenantes s’améliore et s’adapte en permanence afin d’optimiser et de professionnaliser le quotidien sportif et scolaire des joueuses.

Comme les années précédentes, les trois nouvelles joueuses ont pu s’adapter rapidement et organiser leur quotidien autour du handball de manière optimale. En été 2023, nous avons accueilli un nouvel entraîneur de l’Académie en la personne de Manuel Schnellmann. Il a été soutenu par Kent Ballegaard et Gréta Grandjean au sein de l’équipe d’entraîneurs. Depuis le début de l’année, Miloš Čučković a en outre pris en charge chaque semaine les entraînements des gardiennes de but.

Exploits de l'été 2023

Les grands événements annuels des équipes nationales juniors filles ont également eu lieu en été 2023 avec toutes les joueuses de l’Académie. Lors du championnat d’Europe des moins de 18 ans au Monténégro, l’équipe s’est classée à la 13e place finale. Avec Seraina Kuratli, Noëlle Osterwalder, Jessica Acklin, Joline Erni, Stella D’Ambrosio et Era Baumann, six joueuses de l’Académie de handball CONCORDIA faisaient partie de l’équipe de Jürgen Fleischmann. Avec 55 buts en sept matchs, Era Baumann a été la meilleure buteuse du tournoi.

L’équipe de Martin Albertsen, alors entraîneur, a terminé les championnats d’Europe M20 en Roumanie à une excellente 7e place. Avec Sev Albrecht, Era Baumann, Nuria Bucher, Clairebel Coker, Kim Erni, Claire Hartz, Alessia Riner et Nora Snedkerud, la moitié de l’équipe provenait de l’Académie de handball.

L’année dernière également, quelques joueuses de l’Académie de handball CONCORDIA ont déjà pu participer à des stages de l’équipe nationale féminine. Alors qu’Alessia Riner et Norma Goldmann (promotion en 2023) font déjà partie du cadre fixe, Nuria Bucher, Emma Bächtiger et Era Baumann ont pu se réjouir de recevoir des convocations. Nous sommes particulièrement heureuses pour Emma Bächtiger, qui a pu reprendre pleinement le jeu après sa déchirure des ligaments croisés, et pour Era Baumann, qui a pu fêter ses débuts à 16 ans seulement. Ces convocations montrent que nous sommes sur la bonne voie avec le travail de l’Académie.

La fin de la quatrième année de l’Académie est synonyme de la fin de la première « génération » de joueuses à l’Académie. Avec Sev Albrecht, Emma Bächtiger, Nuria Bucher, Clairebel Coker, Alessia Riner (départ à l’étranger en été 2023) et Nora Snedkerud, six joueuses ont terminé leur temps à l’Académie cet été. Nous sommes très heureuses que toutes les joueuses aient également passé leur diplôme scolaire avec brio. Les six joueuses évolueront dans la plus haute division de Suisse à partir de l’été 2024. Il s’agit maintenant de continuer à les accompagner et à les encourager dans le cadre de l’équipe nationale féminine. A partir de l’été 2024, l’équipe d’entraîneurs sera également quelque peu renouvelée avec Knut Ove Joa, Vroni Keller, Damian Gwerder, Gréta Grandjean et Miloš Čučković.

Comme chacun sait, une fin est toujours un nouveau départ. Avec Nora Heer (2008), Sajana Leupi (2009), Lauryn Mierzwa (2009), Aita Wegmann (2009) et Haylie Wildhaber (2009), nous sommes heureux d’accueillir cinq nouveaux visages dans notre famille de l’Académie dès cet été. Elles ne sont pas « seulement » de nouvelles joueuses de l’Académie, mais aussi championnes d’Europe M16 depuis cet été. Toutes les cinq faisaient partie, avec Noëlle Osterwalder et Jessica Acklin, de l’équipe qui a remporté l’or à l’European Open de Göteborg.