Marketing

10.09.2024 | Chantal Wick
Chantal W

Le département Marketing, sponsoring et CRM a connu des changements au cours de l’exercice 2023/24. De nombreux nouveau partenariats ont été conclus, un outil CRM a été introduit et un changement est intervenu au poste de responsable du marketing.

Une année de jubilé avec un début spectaculaire

2024 est une année particulière pour la FSH, puisqu’elle fêtera son 50e anniversaire le 7 décembre. Déjà en début de l’année, les fans de handball suisse ont vécu un moment fort: le 10 janvier, le record du monde du plus grand nombre de spectateurs pour un match de handball a été battu avec 53'586 personnes dans la Merkur Spiel-Arena de Düsseldorf. C’est devant cette coulisse imposante que l’équipe nationale suisse masculine a affronté l’Allemagne en match d’ouverture du championnat d’Europe. Adaptée à l’euphorie, la première marche officielle des supporters de l’histoire du handball suisse a eu lieu avant le match avec environ 1500 fans dans le centre-ville de Düsseldorf. Ceux-ci portaient entre autres le nouveau maillot de l’équipe nationale présenté en début de saison par hummel, qui contient des éléments traditionnels comme la croix suisse et des motifs de montagne. Via la boutique des fans, plus de 500 exemplaires ont été vendus au cours de la première saison.

Augmentation réjouissante du nombre de sponsors et de partenaires

En ce qui concerne la saison 2023/24, la FSH a enregistré une augmentation réjouissante du nombre de partenaires et de sponsors. La principale nouveauté concerne le livestreaming. La FSH a conclu un partenariat à long terme avec RED+ (Ringier Sports AG) jusqu’en 2029. A partir de la saison 2024/25, une nouvelle plateforme sera donc disponible pour diffuser tous les matchs de handball suisse. Parallèlement, le contrat avec la SSR, partenaire TV de longue date, est maintenu, de sorte que les matchs décisifs continueront à être diffusés en direct à la télévision. En revanche, les anciennes plateformes OTT handballtv.ch et handball.asport.tv seront supprimées. La prolongation de la coopération de longue date entre la FSH et Ticketcorner est également particulièrement réjouissante. La FSH vend ses billets par l’intermédiaire de Ticketcorner depuis une dizaine d’années déjà, et continuera à le faire au moins jusqu’en 2029. Les nouveaux sponsors Halter AG, l’entreprise la plus innovante dans le cycle de vie de l’immobilier, et Rhyfall Village AG (RIVI), en tant qu’organisateur leader d’événements et de restauration aux chutes du Rhin, ont assuré la FSH de leur soutien jusqu’en 2028. L’entraîneur national Andy Schmid agit en tant qu’ambassadeur des deux entreprises. La société Schindler Aufzüge AG soutient la FSH jusqu’en 2028 en mettant l’accent sur la promotion de la relève. Le partenaire innovant fundoo permet en outre aux clubs de bénéficier de sources de revenus supplémentaires grâce à un programme de sponsoring de points.

Nous souhaitons également remercier nos sponsors principaux, la Mobilière, SPAR, CONCORDIA et Mitsubishi, pour leur grand engagement dans le handball suisse. A la fin de la saison et en guise de remerciement pour leur précieux soutien, tous les partenaires ont été invités à une manifestation pour les sponsors au Centre de performance OYM. Après une rétrospective et des perspectives, les participants ont eu droit à un regard exclusif dans les coulisses du Centre de sport d’élite et de l’Académie de handball CONCORDIA.

Nouveau lancement du club des supporters

Le Businessclub a été relancé au cours de la saison 2023/24 sous la direction de Klaus Wellershoff. Grâce à son réseau et à un programme annuel attrayant, le club a pu recruter dix nouveaux membres et compte désormais 26 membres au total (9 membres Or, 8 membres Argent et 9 membres Bronze).

Le Fanclub compte 164 membres (46 Or, 36 Argent et 82 Bronze) à la fin de la saison, qui soutiennent activement les équipes nationales par leur contribution. Les offres ont aussi été revues afin de créer encore plus de valeur ajoutée pour les supporters à partir de la saison prochaine.

Lancement d’un outil CRM pour élargir la communauté du handball 

Avec l’introduction d’un Data Warehouses (CRM) central, la FSH a fait un pas important vers l’avenir. Cette mesure crée la base pour l’acquisition de nouveaux groupes d’intérêt et aide la FSH à atteindre son objectif stratégique d’agrandir la communauté du handball à 250'000 contacts.

Personnel 

Un changement de personnel a eu lieu au sein du marketing de la Fédération suisse de handball (FSH): Le 1er juillet 2024, Chantal Wick reprend la direction du marketing de son prédécesseur de longue date, Roger Keller, qui se concentre désormais sur l’organisation du championnat d’Europe féminin à domicile 2024 à Bâle en tant que chef de projet.


haut de page