Communication

10.09.2024 | Raphael Bischof
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Au cours de la saison 2023/24, le service de communication de la Fédération suisse de handball a été marqué par des changements structurels, de nouveaux canaux de communication et des événements extraordinaires liés au handball.

Après une analyse approfondie, le service de communication a été restructuré à l’été 2023. La collaboration avec l’agence «ML Marketing» a pris fin et les informations sur les médias sociaux ont été gérées en interne. Pour cela, le poste de «Manager Social Media» a été créé. Il est occupé par Estelle Zahner depuis le 1er juillet 2023. 

Le changement de structure a apporté de nombreux avantages. Les processus de communication au sein du département sont nettement plus courts, il est possible de réagir plus rapidement aux nouveautés et la matière à traiter est toujours entre les mains de personnes qui connaissent parfaitement le handball suisse. Le feed-back de la Suisse du handball et, en partie du handball lui-même est tout à fait positif, la marque «handball.ch» apparaît sous une forme attrayante sur tous les canaux. 

Bien sûr, un tel changement ne se fait pas sans problèmes et n’est possible que grâce à une excellente collaboration avec des partenaires externes. Au cours de la saison écoulée, nous avons ainsi pu réaliser de nombreux projets, en particulier avec «IBIY Media» et «JG Video». Que ce soit pour assurer le flux général d’informations sur les médias sociaux (publication des résultats de la ligue par IBIY Media, production du format vidéo «QHL-Whatsupp» par JG Video) ou pour pouvoir couvrir le mieux et le plus largement possible des événements exceptionnels tels que les championnats d’Europe masculins de 2024 en Allemagne avec le match de record du monde de l’équipe nationale suisse contre le pays hôte, l’Allemagne. 

Point fort: MEN’S EHF EURO 2024

53‘000 spectateurs dans l’arène, des centaines de journalistes, des millions de téléspectateurs européens – et au milieu de tout cela, l’équipe nationale suisse de handball. Le 10 janvier 2024 est entré dans l’histoire du handball suisse et a également représenté le plus grand défi, voire LE temps fort de l’année en termes de communication. Avec la campagne vidéo «Road to Germany» en collaboration avec «IBIY Media», nous avons mis en avant cinq personnalités de l’équipe nationale et avons ainsi fait en sorte que l’on s’intéresse à notre équipe nationale, notamment en Allemagne. Pendant le championnat d’Europe, la campagne «Journal de l’EURO», menée en collaboration avec «JG Video», a permis de jeter chaque jour un regard exclusif dans les coulisses. 

Tous les canaux de communication de la FSH ont profité d’une forte croissance en janvier grâce à l’attention portée à l’Euro. Il convient de souligner ici le nouveau canal Whatsapp créé avant les championnats d’Europe. Grâce à la diffusion de vidéos «Behind-the-scenes» combinées à des actualités, les supporters suisses sur place à Düsseldorf et Berlin étaient toujours parfaitement informés. Le canal Whatsapp a gagné plus de 1000 followers en moins de 48 heures avant le match record du monde. 

Croissance des médias sociaux

Sur Instagram, notre principal canal d’information, le nombre de followers est également passé d‘environ 18'000 à plus de 23'000 au cours de la saison 2023/24. Le canal Tiktok, sur lequel nous avons gagné près de 10'000 followers, est un autre facteur de succès. La tendance dans le paysage médiatique est claire: de plus en plus d’utilisateurs ne se procurent plus des informations sur les sites web classiques mais directement sur les médias sociaux. La FSH s’efforcera à l’avenir de répondre à cette évolution par ses reportages. 

Les chiffres croissants des médias sociaux (rapport précis, voir document PDF ci-dessous) contribuent constamment à l’objectif numéro 1 de la fédération, à savoir l’élargissement de la communauté du handball à 250'000 contacts par l’acquisition de nouveaux groupes d’intérêt. En outre, nous souhaitons également interagir avec ces followers. Ainsi, lors de matchs à domicile des équipes nationales féminine et masculine, il est désormais possible d’élire le meilleur joueur via le canal Whatsapp. Une nouveauté qui a provoqué des réactions positives dans les salles et sur les écrans de télévision à la maison.

Titelseite Blick, 21. Dezember 2023

Une couverture médiatique importante dans les médias nationaux

Mais le handball suisse a également fait son retour sur la carte du sport national au cours de la saison 2023/24. Le match de record du monde en janvier a fait parler de lui, entre 8 et 15 journalistes des six médias les plus diffusés (SRF, Blick, CH Media, Tamedia, KEYSTONE-ATS, RTS) ont accompagné l’équipe nationale pendant huit jours lors de son voyage à Düsseldorf et Berlin. Avec une moyenne de 177'000 téléspectateurs, le match de record du monde a atteint la plus grande audience de toutes les retransmissions de handball sur SRF depuis 2013 et le début des mesures TV.

L’équipe nationale féminine a également joué un rôle important dans la visibilité des contenus sur le handball suisse avant le championnat d’Europe à domicile. Les six matchs de l’EHF EURO Cup ont été retransmis en direct sur SRF. Le projet «La Nati entraîne la NWS» a fait la une du journal «Blick» et a été diffusé dans l’émission «Sportpanorama». 

Le livestreaming face à un changement 

Les playoffs des plus hautes divisions masculines et féminines ont à nouveau été diffusés sur les chaînes de télévision publiques. Dès les quarts de finale (QHL) et les demi-finales (SPL), un match a été diffusé sur les chaînes de la SRF. Le match de la finale du 26 mai entre les Kadetten Schaffhausen et le HC Kriens-Luzern a atteint avec une moyenne de 64'000 spectateurs le meilleur chiffre.

Tous les autres matchs étaient également visibles la saison dernière sur les deux plateformes de streaming handballtv.ch et Asport. Le nombre de spectateurs est resté stable sur les deux portails. HandballTV.ch a enregistré un total de 410'000 vues, Asport – sur lequel tous les matchs de QHL ont été diffusés – 364'000 vues.

Le livestreaming va maintenant connaître un changement. Suite à une décision du Comité central, les deux plateformes des streaming susmentionnées seront désactivées et une nouvelle collaboration avec redplus.sport sera convenue (cf. rapport annuel du marketing).

Logo BTPH 2024

Sport populaire 

Au cours de la saison écoulée, de nombreux thèmes et actualités des sections Promotion du handball, Participation, Régions et clubs, Compétitions et Arbitrage ainsi que Formation ont également fait l'objet d'un suivi et d'un traitement en termes de communication. Parmi les points forts, on peut citer l'accompagnement de la communauté inclusive du handball, la campagne «Born to play handball» ainsi que les nouveaux projets autour du beach-handball, discipline de plein air. 


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