Women’s EHF EURO 2024

10.09.2024
Roger K

Pour la première fois depuis le championnat d’Europe masculin en 2006, la Fédération suisse de handball accueille un grand tournoi international. Des ressources supplémentaires ont été créées au sein de la fédération pour le Women’s EHF EURO 2024 à Bâle.

Le premier championnat d’Europe de handball féminin dans les cinquante ans de notre fédération se déroulera du jeudi 28 novembre au mardi 3 décembre 2024 à la salle Saint-Jacques de Bâle. En tant que co-organisateurs avec la Hongrie et l’Autriche, nous organisons deux groupes du premier tour avec trois journées de match chacun. Les deux meilleures équipes de chaque groupe se qualifieront pour les deux tours principaux à Debrecen et Vienne, qui auront lieu du jeudi 5 décembre jusqu’au mercredi 11 décembre. Ensuite, le week-end de la finale se déroulera du vendredi 13 décembre au dimanche 15 décembre à la Stadthalle de Vienne.

Du handball féminin de classe mondiale à Bâle

La Suisse jouera le vendredi, 29 novembre contre les Îles Féroé, le dimanche 1er décembre contre le Danemark et le mardi, 3 décembre contre la Croatie. Les favorites du groupe sont les Danoises, qui ont remporté la médaille de bronze lors des derniers championnats du monde et qui sont actuellement vice-championnes d’Europe. La Croatie (10e place aux championnats d’Europe et 14e place aux championnats du monde) fait partie de l’élite élargie. Les Îles Féroé se sont qualifiées pour la première fois pour un championnat d’Europe.

Dans l’autre groupe, les matchs se dérouleront le jeudi, 28 novembre, le samedi 30 novembre et le lundi 2 décembre. Ce groupe comprend les championnes du monde en titre françaises (4e place aux championnats d’Europe), les Espagnoles (9e au CE/13e au CM), les Polonaises (13e au CE/16e au CM) ainsi que les outsiders en provenance du Portugal.

Nos objectifs et nos défis

Nous voulons célébrer une grande fête du handball à Bâle avec un effet durable. Pour cela, il faut que la salle soit pleine pendant toutes les six journées de match. Nous voulons offrir une expérience fantastique aux fans et la communauté du handball doit participer à l’Euro, conformément à la devise du tournoi «Catch the spirit». Peu importe que vous soyez un invité VIP ou un acheteur d’un ticket «normal». Il y en aura quelque chose pour tout le monde. La vente de tickets est une priorité absolue. C’est la base pour pouvoir conclure le projet du championnat d’Europe à domicile avec un résultat positif sur le plan financier.

Le championnat d’Europe à domicile doit devenir un événement durable. De nombreuses activités de promotion du handball ont déjà eu lieu. Pendant le championnat d’Europe, un championnat d’Europe de handball scolaire aura lieu le jeudi et une journée de match de la Together League aura lieu le samedi à Bâle, où les participant(e)s seront ensuite invité(e)s à assister aux matchs du championnat d’Europe. Le championnat d’Europe n’est pas une fin mais un début. Espérons que de nombreux enfants – en particulier les filles – joueront au handball après cet Euro.

Le défi à relever est d’attirer l’attention des fans de handball de France et du sud de l’Allemagne, des quelque 80 000 frontaliers quotidiens de la région de Bâle ainsi que des grandes communautés de la population portugaise et espagnole en Suisse sur l’Euro et de les motiver à acheter des tickets.

Valeur ajoutée et durabilité

Le ticket de journée de match (2 parties par jour) inclut le transport local dans le réseau tarifaire Nordwestschweiz. De plus, le ticket du vendredi soir vaut également comme entrée gratuite pour la fête d’anniversaire dans la Lehenmatthalle, à proximité de l’arène. Les officiels seront transportés dans des véhicules hybrides de notre partenaire Mitsubishi. Des thèmes de durabilité tels que le tri des déchets, les mesures d’économie d’énergie, le gaspillage alimentaire et d’autres thèmes seront réalisés dans l’arène et dans la restauration.

B Susanne N Klein
B Liv O Klein

Personnel

Afin de pouvoir gérer le projet «EURO 2024 à domicile», la fédération a créé de nouveaux postes pour l’année 2024. Roger Keller, responsable du marketing depuis de nombreuses années, travaille depuis juillet 2024 exclusivement en tant que chef de projet Women’s EHF EURO 2024. Susanne Nieth et Liv Olsen complètent son équipe depuis le début de l’année dans le cadre de mandats limités jusqu’à et avec l’EURO.