L’année 2023 a été une année riche en événements et en innovations pour la participation au sein de la Fédération suisse de handball. Les principaux événements et initiatives sont résumés ci-dessous.
Cette année, en collaboration avec l’entreprise « fundoo », nous avons lancé avec succès le sponsoring de points. Cette initiative innovante permet aux supporters et aux sympathisants des clubs de faire un don d’un certain montant pour chaque point marqué par « leur » équipe. Cela a non seulement contribué au soutien financier des clubs, mais a également renforcé l’attachement et l’engagement des supporters envers leurs clubs.
La FSH propose désormais aux clubs un fonds pour des investissements d’un montant total de 20 000 francs. Les clubs soumettent les idées ou les demandes pour lesquelles ils souhaitent utiliser de tels fonds de soutien. Celles-ci seront ensuite évaluées par la fédération. Condition : les projets doivent contribuer à atteindre les objectifs stratégiques de la fédération. Il s’agit par exemple d’augmenter le nombre de membres, d’intégrer le monde numérique dans le sport ou d’améliorer la qualité des fonctionnaires, des arbitres et des entraîneurs. Au cours de la saison 2023/24, la FSH a soutenu 13 clubs et quatre demandes avec un montant total de 20 000 francs provenant du fonds de participation.
Outre la TogetherLeague, l’introduction de la UnifiedLeague a permis de créer un deuxième format de handball inclusif. De plus, Sulzer est devenu un partenaire Naming Right pour la Together League et soutiendra ce projet au cours des trois prochaines années, non seulement financièrement, mais aussi en termes de publicité et promotion. Ce partenariat est un pas important vers la professionnalisation et le soutien financier de notre ligue et ses équipes.
La Supercup à Coire avait pour objectif de remplir les « zones blanches » dans les Grisons. Cet événement, qui a attiré plus de 1300 spectateurs, a été un grand succès et a conduit à la création de deux nouveaux groupes d’âge, qui s’entraînent désormais chaque semaine à Coire. De plus, une équipe féminine a été créée et s’entraîne également chaque semaine. Ces développements constituent un cap important pour la promotion du handball dans la région.
Lors de l’édition du SlowUpSport de l’année dernière à Bâle, la FSH a organisé un parcours créatif et varié pour les enfants et les adultes. L’objectif de la fédération de handball était d’enthousiasmer la région de Bâle pour le handball et, au-delà de la communauté du handball, de faire participer les enfants, les familles et toutes les autres personnes intéressées par le handball. Avec le soutien du HSG Leimental et du RTV 1879 Basel, de nombreux enfants et participants du slowUp ont pu être rendus curieux par des défis et un concours dans le « World of Handball ».
La première marche des supporters lors du match d’ouverture du championnat d’Europe masculin 2024 entre l’Allemagne et la Suisse à Düsseldorf a été un moment très particulier. Plus de 1000 fans enthousiastes y ont participé et ont assuré une présence et un soutien impressionnants à notre équipe nationale suisse. Pour la toute première fois, les fans de handball suisses ont encouragé leur équipe avant le match avec une marche de supporters organisée – un événement mémorable pour les joueurs, le staff, les amis et les familles ainsi que pour l’ensemble de la communauté. Dans la Merkur-Spiel-Arena, 2000 spectateurs habillés en rouge ont rempli le secteur suisse. Malgré une nette défaite sur le parquet, cette journée restera dans l’histoire du handball suisse comme un événement particulier.