« …pour assurer une formation de qualité.» Ces mots sont tirés du dernier rapport annuel. Nous travaillons notamment à la qualité avec de nouveaux experts que nous avons pu recruter pour la formation et qui apportent une grande expérience de formation.
De manière générale, la formation a connu un essor cette année et les cours sont pour la plupart très bien remplis. Pour les niveaux de licence inférieurs, nous sommes en train de mettre en place une offre correspondante pour l’année prochaine en raison de la forte demande.
Outre les cours permanents, des essais de nouveaux modules ont heureusement pu être réalisés. En automne 2023, par exemple, le module «Inclusion dans le handball» a eu lieu pour la première fois à Winterthur. Pendant une journée, la vingtaine de participants s’est consacrée au thème J+S «Innover et soigner l’environnement», à différents types de handicap et a discuté des possibilités d’adapter l’entraînement de handball en conséquence. Après une séquence d’auto-expérience, l’après-midi a été consacrée à la réalisation de postes sur des techniques de handball prédéfinies avec des joueurs et joueuses de démonstration. La journée de formation s’est terminée par un message de bienvenue d’Andy Schmid et devrait être à nouveau organisée en raison des retours positifs, notamment en ce qui concerne l’expérience pratique avec l’équipe de démonstration.
Un module de formation continue en beach-handball a également été proposé à titre d’essai. Malheureusement, le nombre de participants était trop faible et le module a dû être annulé.
Une troisième nouveauté a été le voyage de formation pour les entraîneurs de licence A/B fin décembre 2023. Le groupe a passé trois jours en Allemagne, a visité des différents matchs féminins et masculins, a pu observer de manière ciblée le déroulement des matchs et s’est ensuite entretenu avec des entraîneurs et des joueurs/joueuses. Là aussi, les retours ont été tout à fait positifs, raison pour laquelle une nouvelle édition est prévue pour 2024.
Lors du séminaire Rookies Label en février 2024, les entraîneurs des clubs Rookies Label masculins et féminins se sont réunis pour la première fois en une seule journée à Macolin. Adrian Rothenbühler a présenté aux participant(e)s une nouvelle méthodologie issu du projet « Ready to Play – Power to Win » qui a été réalisé en coopération avec d’autres fédérations sportives. La boussole éthique de Swiss Olympic a également été abordée et approfondie à l’aide d’exemples de cas. Pour finir, Jürgen Fleischmann a fait une rétrospective des derniers championnats d’Europe juniors féminins M16.
Jusqu’à fin 2023, l’offre annuelle de la FSH comprenait également les propres modules de la formation continue de coach J+S Handball. Outre les informations actuelles sur la formation des entraîneurs de handball et sur les cours J+S Handball, le thème actuel «Assurer l’avenir» était au centre des débats. Sur le plan du contenu, les participant(e)s au cours ont été préparés, à l’aide de «l’escalier du club», de la participation à la direction, aux défis à venir dans leur fonction en tant que club pour le développement des membres ainsi que pour la participation au sein du club.
A partir de la saison 2024/25, la FSH s’engage dans la voie d’une participation aux MF cantonaux Coach J+S et y couvre la partie du handball spécifique à la fédération; on renoncera à l’avenir à l’offre de formation continue de la fédération. Pour les coachs J+S actuels, le «règlement de la formation des entraîneurs» actualisé est mis à disposition.