Arbitres

10.09.2024 | Stephan Summ
Stephan Summ

Si l’année dernière, j’étais très critique à ce même endroit, cette fois-ci, je commence volontiers par un grand MERCI! Ce remerciement s’adresse à de nombreuses personnes.

En premier lieu, à nos arbitres. Grâce à leur grand engagement, il a été possible d’assurer tous les matchs du championnat de la saison dernière.

En second, à tous les nouveaux arbitres. Pour la première fois depuis des années, nous avons pu stopper la diminution du nombre d’arbitres. Il est dans la nature des choses que des arbitres plus âgés mettent fin à leur carrière, mais l’inscription continue de nouveaux et jeunes handballeurs et handballeuses en tant qu’aspirant/es d’arbitres nous permet également d’assurer le bon déroulement des matchs à l’avenir. Aujourd’hui encore, une centaine d’aspirants sont en formation, ce qui nous permet d’envisager l’avenir avec un peu plus d’optimisme.

Chiffres clés

  • 13'368 engagements lors des matchs de handball

  • de 511 personnes au total.

  • 101 nouveaux arbitres formés

  • lors de 15 cours théoriques organisés et

  • plus de 1'000 matchs encadrés par des arbitres plus expérimentés.


Voici le troisième remerciement, adressé à un grand nombre de nos clubs. Par le biais d’actions très diverses, ils ont fait avancer le recrutement de nouveaux arbitres. Souvent soutenus par des mesurer et des projets centraux, mais toujours adaptés aux besoins individuels de chaque club. Nous avons ainsi pu tester et mettre en œuvre de nombreuses nouvelles idées. Cela nous permet d’apprendre en permanence et de proposer aux prochains clubs un large choix d’idées. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez vous aussi des besoins dans votre club! 

Et un dernier remerciement, mais non moins important, à toutes les personnes impliquées dans le match dans la salle, ainsi qu’à nos spectateurs et spectatrices. La tendance selon laquelle les arbitres sont devenus la cible de comportements agressifs et antisportifs ne s’est pas poursuivie. Les échanges fair-play, même s’ils sont parfois durs, sont de retour. On n’est pas toujours d’accord et on ne trouve pas toutes les décisions justes et objectivement; mais après le match, lorsque les émotions se sont apaisées, on peut entretenir des relations normales. Dans notre communauté de handball, nous nous rencontrons toujours une seconde fois et nous devrions donc toujours nous comporter de manière respectueuse dans l’esprit du sport.

C’est dans cet esprit que je souhaite également une saison 2024/25 intéressante sur le plan sportif, mais fair-play à tout moment, et une nouvelle augmentation du nombre de nouveau arbitres engagé/es.

Nachwuchs SR Julian Basil 2024
Simon Hardegger Nachwuchsschiedsrichter 2024
Felix+Finn SR

Promotion de carrière et formation

Au cours de la saison dernière, la section Arbitres (ASR) a mis un accent particulier sur la promotion de la formation (aspirants arbitres) et de la carrière. Ainsi, l'ASR a lancé son propre compte Instagram et a honoré pour la première fois l'accent les arbitres de la relève à l'occasion des Swiss Handball Awards 2024.


haut de page