Ligues nationales

SPAR Premium League

10.09.2024 | Andrina Held
Andrina H

Une fois de plus, nous avons pu vivre une saison 2023/24 passionnante dans la SPAR Premium League, vibrer lors de matchs dramatiques et établir ensemble des records en tant que ligue.

Le point fort sportif de la saison a été la série finale à grand suspense entre le LC Brühl Handball et le GC Amicitia Zurich. Après avoir éliminé les vice-championnes Spono Eagles aux tirs au but en demi-finale, les Zurichoises ont failli faire tomber leurs adversaires de St-Gall en finale. Dans un cinquième match de finale très tendu, les joueuses de Brühl ont toutefois pu s’imposer dans une salle Kreuzbleiche pleine à craquer (2500 fans, record de spectateurs) et remporter ainsi leur troisième titre de la saison (après la victoire en Supercoupe et en Coupe de Suisse).

Cette année, le tour de promotion et de relégation a également été nettement plus serré qu’auparavant. Le HSG Aargau-Ost, promu en SPL2, n’a réalisé que deux points de moins que le DHB Rotweiss Thun et a donc manqué de peu une nouvelle promotion. En fin de compte, le champ de participants en SPL1 reste le même, tandis que l’US Yverdon doit dire adieu à la SPL2 pour la saison à venir.

Sur la scène européenne, nos clubs se sont également très bien présentés. SPONO et Brühl ont certes manqué leur entrée dans la phase de groupes de l’European League, mais elles ont à nouveau pu acquérir de précieuses expériences. Pour ces débuts en European Cup, le HV Herzogenbuchsee s’est imposé avec brio lors du tour de qualification 2, mais a ensuite échoué face à ses adversaires un tour plus tard.

LCB CH-Meister 2024

Cette saison encore, nous avons pu compter sur le soutien de nos partenaires. Grâce à SPAR, notre partenaire de longue date dans la ligue qui a aussi donné son nom à la ligue, nous pouvons continuer à nous développer en tant que ligue. Le partenariat avec SPAR durera encore au moins un an. Outre SPAR, l’entreprise germano-suisse weplayhandball.ch nous accompagne et équipe les 13 clubs – en collaboration avec hummel – avec les ballons de match officiels. Last but not least, nous sommes reconnaissants de savoir que la Mobilière, avec son engagement en faveur des meilleurs buteurs, est également un partenaire fidèle à nos côtés.

Pour que notre communauté de handball puisse suivre les matchs de la ligue féminine la plus haute partout, les clubs ont tous mis en œuvre, avec une grande mobilisation, pour garantir un livestreaming sans faille. Nous tenons à remercier ici les bénévoles des clubs. Pour les années à venir, nous souhaitons continuer à développer notre offre dans le domaine du streaming et de l’engagement des fans, toutes ligues confondues. Avec notre nouveau partenaire RED, nous nous efforçons de nous distinguer à l’avenir des autres sports de salle dans ce domaine.

En plus de notre propre plateforme de streaming, SRF Sport a de nouveau diffusé et fait la promotion de l’ensemble de la série finale (5 matchs) sur ses canaux. La programmation et le nombre de spectateurs sur la télévision en direct ont montré que la SPAR Premium League, et donc le handball féminin en Suisse, continuent d’être importants pour la SSR. Entre-temps, plus de 40 000 personnes ont suivi le match final entre Brühl et GC Amicitia.

Nous tenons à remercier ici chaleureusement nos clubs pour leur grand engagement. L’évolution positive au sein de la ligue nous rend très confiants et nous sommes convaincus que nous pourrons atteindre ensemble de grands objectifs dans les domaines du sport, de l’infrastructure, du marketing et de l’organisation au cours des prochaines années, notamment en vue des prochains championnats d’Europe féminins à domicile à Bâle.

SPAR Banner Jahresbericht