Alors que les derniers préparatifs pour la journée d'ouverture du championnat d'Europe sont en cours dans la St. Jakobshalle, près de quarante classes de Bâle et de la région disputent leur championnat d'Europe de handball scolaire. Après les premiers matchs, la mascotte du championnat d'Europe, Catchy, remettra leur coupe aux équipes gagnantes.
Une mer de drapeaux rouges et blancs, des chants "Hopp Schwiiz" et un invité surprise: des centaines de supporters suisses ont défilé mercredi après-midi de la Reeser Platz de Düsseldorf à la Merkur-Spiel-Arena.
Le mardi 28 février, le deuxième tournoi de handball scolaire a eu lieu à Tenero avec plus de 70 équipes. Les images.
Dimanche, les six sélections régionales féminines se sont affrontées à Möhlin. Alors que l'équipe romande a remporté sa deuxième victoire face aux Bernoises, les joueuses de Suisse centrale ont perdu leur duel direct contre la SR de Suisse orientale (23:31). Les deux équipes ont désormais 6 points au compteur et sont en tête du classement. La journée finale aura lieu en mai à Yverdon-les-Bains.
Lors de la deuxième journée des sélections régionales le week-end dernier à Möhlin, seule l'équipe argovienne a réussi à remporter deux matchs. Quant aux Romands, ils ont obtenu un match nul face à la sélection bernoise, et pointent actuellement au sixième rang. Le tournoi final des équipes masculines aura lieu le 13 et 14 mai à Yverdon-les-Bains.
L'équipe nationale suisse féminine termine le tournoi quadrangulaire de Torrevieja (ESP) à la deuxième place après avoir battu l'Egypte et la Tunisie et perdu contre l'Espagne.
Images du match aller des play-offs au Mondial entre le Portugal et la Suisse du 17 mars 2022 à Guimaraes (défaite 26-33).
L'équipe nationale féminine bat la Lituanie à la Mobiliar Arena à Gümligen et se qualifie pour le championnat d'Europe pour la première fois de l'histoire du handball suisse.
Avant de s'envoler en Tunisie pour y disputer un tournoi de quatre nations, l'équipe suisse a fait une halte à Genève. Un entraînement public a attiré des joueurs curieux de l'Académie de handball.
La nouvelle coupe de la Quickline Handball League a été créée en impression 3D en collaboration avec la Form AG à Berne, la Quickline AG et la ligue.
La Suisse a affronté l'Islande lors du premier match du tour principal en Egypte. L'équipe du sélectionneur Michael Suter s'est imposée 20-18 (10-9).
Pour clore le tour préliminaire du Mondial, la Suisse est opposée la France. A la fin d'un match historique, l'équipe nationale suisse s'incline d'un petit but 24-25.
La Suisse était opposée à la Norvège lors de son deuxième match au Mondial 2021 en Egypte. Finaliste des dernières éditions du tournoi (2019 et 2017), les Norvégiens remportent le duel 31-25.
Début parfait au Mondial 2021 en Egypte: La Suisse remporte son premier match lors d'un championnat du monde depuis plus de 26 ans face à l'Autriche sur le score de 28-25.
Les Suissesses des années 2002 et plus jeunes disputent l'EHF Championship en Géorgie du 3 au 11 août 2019.
L'équipe nationale M17 (années 2002 et plus jeunes) participent au festival olympique de la jeunesse à Baku (Aserbaïdschan), suite à leur 4e rang à l'Open EM de l'année passée.
Le 15 et 16 juin 2019 a eu lieu, à Volketswil, le Championnat suisse de handball scolaire avec 64 équipes provenant de toute la Suisse.
Andy Schmid et Daphne Gautschi ont été élus «Best Swiss Player» lors de la Swiss Handball Awards Night à Baden. Nicolas Raemy et Martina Pavic ont reçu le prix de MVP. Au total, 15 récompenses ont été attribuées.
L'équipe suisse a créé la surprise et gagné contre l'Allemagne pour la première fois depuis 19 ans. Devant 11'593 spectateurs réunis à Düsseldorf, la sélection de la FSH s'est imposée sur le score de 29-27 (9-10).
Le 16 et 17 février 2019 s'est déroulé le week-end final des Coupes régionales. La FSH félicite chaleureusement toutes les équipes vainqueurs de la Coupe!
L'équipe nationale suisse a remporté le premier des deux matchs internationaux contre la Pologne sur le score de 29-27 (13-14). 1'150 spectateurs ont vu un match engagé, organisé dans le cadre de la master cup à Zoug.
L’équipe nationale suisse termine au deuxième rang de la 47e Yellow Cup à Winterthour. Comme l’année précédente, elle a perdu le match final devant 1'771 spectateurs à l’AXA Arena à Winterthour contre la Tunisie malgré un rattrapage exemplaire sur le score de 28-30 (11-18).
Belle prestation et une petite surprise: L’équipe nationale suisse a remporté son deuxième match de la Yellow Cup contre le Portugal sur le score de 28-25 (15-13).
Match nul entre la Suisse et le Japon à l’ouverture de la 47e Yellow Cup à Winterthour: Devant 1'700 spectateurs réunis dans l’AXA Arena, les Suisses ont finalement arrachés un point aux Japonais durant les dernières minutes.
La Suisse remporte le dernier match décisif du tournoi de qualification au Mondial 2019 qui s'est déroulé à Siggenthal. L'équipe de l'entraîneur Martin Albertsen se qualifie pour les play-offs grâce à la victoire 23-19 (11-8) face aux Îles Féroé.
La Suisse remporte le deuxième match de qualification au Mondial face à la Finlande. Les spectateurs à la GoEasy Arena à Siggenthal ont vu une victoire nette de 21-10 (10-7).
L'équipe nationale féminine a remporté le premier match de qualification au Mondial 2019 face à la Lituanie après une performance collective engagée. Resultat 21-20 (13-12).
Devant 4'176 spectateurs à Zoug, l'équipe nationale suisse remporte le match décisif contre la Serbie de manière convaincante sur le score de 29-24 (12-11).
Pfadi Winterthour s'est imposé de manière spectaculaire lors de la Supercup de dimanche, première compétition de cette nouvelle saison. Devant 1'400 spectateurs et dans sa nouvelle salle, le vainqueur de la Coupe suisse a battu le champion de l'année passée, Wacker Thun, sur le score de 26-17 (15-10).
Champion suisse et vainqueur de la Coupe en 2017/18, les Spono Eagles viennent de remporter également la Supercup. Dans une nouvelle édition des finales de play-off contre le LC Brühl, elles se sont imposées 25-22 (10-10).
La première édition du championnat suisse de Mini-Beachhandball s'est déroulée le 18 août 2018 à Bâle. Les équipes ont pu participer dans deux catégories (M11, M13).
Le 22e tournoi suisse de handball scolaire s'est déroulé le 9 et 10 juin 2018 à Volketswil. Au total, 64 équipes et environ 600 enfants ont participé dans huit catégories. Mais le plaisir de jouer et de bouger a primé durant ces deux journées. Une classe vaudoise (Nyon) a également fait le déplacement et s'était présentée dans la catégorie des 6P.
En juin 2018, le SC Siggenthal a accueilli environ 1200 enfants et 124 équipes lors du festival de Minihandball. Plus de 220 bénévoles ont aidé à rendre cet événement d'envergure nationale inoubliable tant pour les enfants que pour les accompagnants et spectateurs.
Swiss Old Stars vs. SC Siggenthal Selection lors du festival de Minihandball le 26 et 27 mai 2018 à Siggenthal. Du côté des Swiss Old Stars, dix anciens joueurs internationaux étaient présents, réunissant 1'130 matchs internationaux et un total de 1'609 buts marqués.
Une année passionnante s'achève - la mascotte des championnats d'Europe Catchy remercie tous les fans de handball, petits et grands, qu'elle a rencontrés dans toute la Suisse au cours des dernières semaines ! Rendez-vous en 2025 !
Pascale Bruderer, ancienne handballeuse, politicienne et entrepreneuse, Sandra Banholzer (CEO Rausch), Katja Murmann (WolfPak.ai) et l'entraîneur national Andy Schmid lors de la table ronde VIP dans le cadre du Women's EHF EURO 2024 à Bâle (28 novembre).
Après sa première victoire historique à l'Euro, l'équipe nationale passe un moment chaleureux avec Family, Friends & Fans dans la fan zone de la St. Jakobshalle.
La troisième journée du tour préliminaire du championnat d'Europe de handball féminin à Bâle est placée sous le signe du sport inclusif. L'entraîneur de l'équipe nationale masculine Andy Schmid assiste au tournoi de la TogetherLeague en tant qu'invité spécial.
Dimanche, il y a un nombre incroyable de 5423 supporters dans la halle Saint-Jacques - un record absolu dans le handball féminin suisse et une ambiance digne de cette journée unique. La présidente de la Confédération Viola Amherd assiste au match Suisse - Danemark et encourage les jeunes joueuses de l'équipe nationale.
Le samedi, la table ronde organisée dans la St. Jakobshalle est consacrée à l'inclusion. Le monde du sport a la responsabilité de créer des offres adaptées à toutes les personnes, s'accordent à dire les experts présents à la tribune.
La table ronde dans l'espace VIP aborde le thème «Le sport aujourd'hui et il y a 50 ans». Ruth Metzler-Arnold, présidente fraîchement élue de Swiss Olympic et ancienne conseillère fédérale, y participe.
Interview de Beni Huggel, ancien footballeur et fondateur d'Athlete Networks, et de la chanteuse Nicole Bernegger.
Fédération Suisse de Handball
,
Tannwaldstr. 2, 4600
Olten
Tel +41 31 370 70 00
-
shv-fsh@handball.ch