La sélection pour le championnat d'Europe mentionnée ici comprend les 18 joueurs qui disputeront la Yellow Cup pour la Suisse du 4 au 6 janvier. Ce cadre sera vraisemblablement réduit à 17 joueurs d'ici le début de l'EHF EURO 2024.
40 ans, HC Kriens-Luzern, demi-centre, 213 sélections, 1060 buts
Lors du match de record du monde, les yeux seront braqués sur le quintuple MVP de la Bundesliga. Le meilleur joueur de handball suisse de tous les temps a l’occasion de se présenter une dernière fois sur la grande scène à la fin de sa carrière. Il s’y est préparé minutieusement.
27 ans, SC Magdeburg, pivot, 76 sélections, 191 buts
Sous contrat avec l’actuel vainqueur de la Ligue des champions, il ne reçoit malheureusement pas beaucoup de temps de jeu en ce moment. Mais quand il joue, il est performant. En janvier, il devrait porter son total de buts à plus de 200 en participant à la Yellow Cup et à l’Euro.
27 ans, HSG Wetzlar, arrière gauche, 66 sélections, 243 buts
Le géant de 2.06 m et le buteur de l’arrière gauche et un titulaire absolu. L’un des meilleurs marqueurs suisses, il a prouvé qu’il pouvait faire la différence. Il est un pilier important de l’équipe de Bundesliga HSG Wetzlar depuis des années.
27 ans, Pfadi Winterthur, ailier droit, 49 sélections, 107 buts
L’ailier de Pfadi Winterthur forme un duo avec Max Gerbl sur sa position. Élément fixe de l’équipe nationale, Tynowski effectue sa dernière grande mission - il se retirera du handball de haut niveau cet été. Actuellement, il est encore blessé.
24 ans, ThSV Eisenach, demi-centre, 16 sélections, 55 buts
Joue depuis l’été avec Eisenach, promu en Bundesliga, et marque un but après l’autre, sous la direction de son ancien promoteur Misha Kaufmann. Il fait partie des trois meilleurs buteurs de la Bundesliga. En équipe nationale, il est toujours là: 55 buts en 16 matchs – c’est un taux élevé.
31 ans, Kadetten Schaffhausen, ailier gauche, 99 sélections, 244 buts
L’ailier fiable et aux nerfs d’acier s’apprête à disputer son 100e match international en janvier et franchit ainsi une étape importante. Il partage les minutes de jeu à son poste avec Samuel Zehnder.
22 ans, TV Hüttenberg, gardien de but, 26 sélections, 1 but
Sous contrat avec le HSG Wetzlar en Allemagne depuis un an et demi, il joue la plupart du temps dans l’équipe partenaire Hüttenberg en 2e Bundesliga, où il est un pilier important de l’équipe. En équipe nationale, il forme le duo de gardiens de but avec le capitaine Nikola Portner.
25 ans, BSV Bern, arrière droit, 6 sélections, 0 buts
Il a rejoint la sélection provisoire pour l’Euro en raison de l’absence de Dimitrij Küttel. Le gaucher a disputé ses derniers matchs internationaux A en 2018 et peut désormais se battre pour un ticket pour l’Euro.
31 ans, Wacker Thun, arrière droit, 81 sélections, 227 buts
L’international de longue date était récemment absent en équipe nationale en raison d’une blessure, mais il a montré sa valeur pour l’équipe lors des matchs de qualification décisifs en avril.
30 ans, SC Magdeburg, gardien de but, 123 sélections, 25 buts
Le capitaine et le grand soutien de l’équipe. A déjà remporté la Ligue des champions pour la deuxième fois cet été et prouve constamment sa classe internationale.
29 ans, Kadetten Schaffhausen, arrière gauche, 61 sélections, 129 buts
Une alternative précieuse à l’arrière gauche derrière Lenny Rubin. Il impressionne par son dynamisme et est l’un des quatre joueurs des Kadetten dans la sélection provisoire pour l’Euro.
23 ans, TVB Stuttgart, pivot, 18 sélections, 39 buts
A connu une ascension remarquable. Formé à Suhr-Aarau, il s’est développé au GCA pour devenir un joueur international. En hiver 2022, il a été transféré à Stuttgart en Bundesliga. Au TVB, il a entre-temps détrôné l’international croate Maric sur la position du pivot. En équipe nationale, lui est Lucas Meister sont les premiers choix sur cette position.
28 ans, TSV Hannover-Burgdorf, ailier droit, 57 sélections, 88 buts
Il a quitté Schaffhouse pour la Bundesliga en été 2022 et a réalisé une excellente première saison, au cours de laquelle il a même été élu « joueur du mois de mars ». En équipe nationale, il alterne à son poste avec Cédrie Tynowski.
23 ans, TBV Lemgo Lippe, ailier gauche, 41 sélections, 77 buts
A été élu dans l’équipe All-Star de la Bundesliga dans sa toute première saison. L’ailier rapide est également un tireur de sept mètres très fiable.
20 ans, HSC Suhr Aarau, Cercle, 12 matches internationaux 0 but
A rejoint le cadre de la Yellow Cup après les absences de Samuel Röthlisberger et Zoran Markovic. A déjà participé à divers rassemblements de l'équipe nationale A et peut devenir une alternative importante en raison de la nouvelle situation du personnel en défense.
20 ans, BSV Bern, demi-centre, 3 sélections, 6 buts
L’un des nouveaux talents de la dernière saison de QHL. Il a fait ses débuts pour l’équipe nationale A lors de la qualification pour les championnats d’Europe et s’est particulièrement illustré lors du match à l’extérieur en Hongrie où il a joué pendant 45 minutes et a marqué cinq buts.
22 ans, Kadetten Schaffhausen, demi-centre, 21 sélections, 22 buts
Son étoile s’est levée lors de la Coupe du monde 2021 en Egypte, lorsqu’il a été aligné comme titulaire dès le premier match de l’équipe nationale contre l’Autriche – et que la Suisse a gagné. Depuis, il fait partie intégrante de l’équipe nationale.
La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.
Fédération Suisse de Handball
,
Tannwaldstr. 2, 4600
Olten
Tel +41 31 370 70 00
-
shv-fsh@handball.ch