La sélection pour le championnat d'Europe mentionnée ici comprend les 18 joueurs qui disputeront les 29e championnats du monde du 14 janvier au 2 février au Danemark, Norvège et Croatie.
28 ans, Kadetten Schaffhausen, pivot, 85 sélections, 207 buts
Revenu l'été dernier chez les Kadetten Schaffhausen après cinq ans passés en Bundesliga. S'est blessé au genou en novembre, mais s'est remis à temps pour le championnat du monde et a fait son retour contre le BSV Bern le 9 janvier. Avec Meister, la Suisse dispose de variantes supplémentaires à tous les postes défensifs.
28 ans, TBV Stuttgart, arrière gauche, 80 sélections, 287 buts
Personne dans l'équipe suisse actuelle des championnats du monde n'a marqué autant de buts en sélection nationale que Lenny Rubin. Le géant de 2,06 m de l'Oberland bernois est le shooteur numéro 1. Rubin est un joueur confirmé de la Bundesliga, il a quitté Wetzlar pour Stuttgart l'été dernier et est un pilier important depuis des années au sein de la Nati.
22 ans, ThSV Eisenach, ailier droit, 9 matchs internationaux, 2 buts
Attenhofer partage le poste d'ailier droit avec Gino Steenaerts dans le cadre du Mondial. Après de longues blessures au genou ces dernières années, il a connu une ascension fulgurante. Cet été, il a quitté le HSC Suhr Aarau pour la Bundesliga allemande.
21 ans, BSV Bern, arrière central, 14 matchs internationaux, 26 buts
A fait partie de la sélection lors de l'Euro en Allemagne il y a un an, mais n'a pas été engagé. Ce sera définitivement différent en janvier. Aellen réalise une saison exceptionnelle sous le maillot du BSV Bern. Avec l'absence de Manuel Zehnder, il occupera le poste d'arrière central avec Mehdi Ben Romdhane.
26 ans, BSV Bern, arrière droit, 19 sélections, 7 buts
C'est le seul gaucher sur l'arrière droit du terrain avec Dimitrij Küttel. Kusio n'a manqué aucun match de l'équipe nationale l'année dernière et disputera le deuxième tournoi international de sa carrière.
31 ans, SC Magdeburg, gardien de but, 135 sélections, 30 buts
Le capitaine et le grand soutien de l’équipe. A déjà remporté la Ligue des champions pour la deuxième fois cet été et prouve constamment sa classe internationale. Dans cette jeune équipe suisse, il est désormais le joueur le plus âgé.
28 ans, TVB Stuttgart, pivot, 85 sélections, 22 buts
Le premier ministre de la défense dans l’équipe nationale. Après avoir manqué l'Euro 2024 en raison d'une blessure à la main, le joueur de Stuttgart participera à sa deuxième Coupe du monde après le tournoi de 2021 en Egypte.
30 ans, HC Kriens, arrière droit, 84 matchs internationaux, 168 buts
Il a manqué la Coupe du monde 2021, l'Euro 2024 - et il est enfin de retour à une phase finale. Après n'avoir disputé aucun match de l'équipe nationale en 2024, le gaucher a prouvé ses qualités à l'arrière droit, notamment lors d'une forte performance à la Yellow Cup contre les Pays-Bas.
30 ans, Kadetten Schaffhausen, arrière gauche, 75 sélections, 170 buts
Une valeur sûre à l'arrière gauche et en bonne forme. Partage le poste avec Lenny Rubin. Maros est le deuxième joueur de champ le plus âgé et compte parmi les plus expérimentés de la sélection pour la Coupe du monde. A marqué huit buts contre les Pays-Bas lors de son 75e match en équipe nationale - son record personnel.
19 ans, HC Kriens-Luzern, ailier droit, 7 matchs internationaux, 19 buts
La révélation de la dernière année du handball suisse. L'ailier convainc à Kriens au niveau national et international, il est déjà la première option à son poste à l'âge de 19 ans. La semaine dernière, son transfert en direction des Rhein-Neckar Löwen a été rendu public.
24 ans, TVB Stuttgart, pivot, 29 sélections,67 buts
A joué son meilleur match en équipe nationale lors de l'Euro 2024 contre la France, future championne (26-26). Son entraîneur actuel, Andy Schmid, lui a offert dix occasions, Laube les a toutes transformées en but - et a été logiquement élu meilleur joueur. Peu après le championnat d'Europe, il a été victime d'une blessure au genou. Il est de retour depuis l'automne et est titulaire au TVB Stuttgart.
19 ans, HC Kriens-Luzern, arrière central, 5 matchs internationaux, 6 buts
L'un des jeunes talents de la pépinièrede la SG Pilatus. Il a disputé son premier match international en novembre et peut désormais acquérir de l'expérience lors du championnat du monde.
24 ans, TBV Lemgo Lippe, ailier gauche, 55 sélections, 120 buts
Titulaire à l'aile gauche et un tireur de sept mètres fiable. Samuel Zehnder en est à sa troisième saison de Bundesliga avec le TBV Lemgo Lippe et partagera le poste d'ailier gauche avec Noam Leopold lors de la Coupe du monde.
21 ans, HSC Suhr Aarau, pivot, 26 matchs internationaux 7 but
Le géant argovien au pivot a connu une évolution remarquable ces dernières années et rejoindra cet été le TBV Lemgo Lippe en Bundesliga. Remis à temps après une blessure au pied.
22 ans, HBC Nantes, ailier gauche, 10 matchs internationaux, 7 buts
Après une saison exceptionnelle avec Pfadi Winterthur, le bilingue Leopold a rejoint cet été l'équipe française du HBC Nantes, où il joue également la Ligue des Champions. Il forme un duo avec Samuel Zehnder à l'aile gauche.
22 ans, HSC Suhr Aarau, gardien, 10 matchs internationaux, 2 buts
A fait ses preuves comme deuxième gardien de l'équipe nationale derrière Nikola Portner. A été particulièrement performant lors des playoffs du championnat du monde en mai contre la Slovénie. Le gardien du HSC franchit une nouvelle étape cet été en rejoignant le HC Kriens-Luzern.
20 ans, BSV Bern, gardien de but, 5 matchs internationaux, 0 but
Forme avec Nikola Portner et Jannis Scheidiger le trio de gardiens suisses à la Coupe du monde. Le jeune gardien réalise une saison solide avec le BSV Bern et a donc mérité sa convocation.
23 ans, Kadetten Schaffhausen, arrière central, 34 sélections, 41 buts
A fait ses premières expériences dans un tournoi international lors de la Coupe du monde 2021, fait partie depuis de l'équipe nationale A. Avec l'absence de Manuel Zehnder, ses qualités seront d'autant plus précieuses au poste d'arrière central.
La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.
Fédération Suisse de Handball
,
Tannwaldstr. 2, 4600
Olten
Tel +41 31 370 70 00
-
shv-fsh@handball.ch