Charte d'éthique: pour une année sportive 2017 de valeur

08.12.2016

Le sport suisse dispose d’une Charte d’éthique. Pour le début de l’année 2017, le monde du sport suisse apporte son soutien par le lancement d’une campagne unique en faveur de cette Charte et son idée fondamentale : un sport propre et fair-play, respectueux et menant vers le succès, que ce soit à l’entraînement ou pendant les compétitions, dans le sport d’élite ou dans le sport amateur. Mais qu’est-ce que la Charte d’éthique au fait ?

Les valeurs olympiques constituent le point de départ de la Charte d’éthique : Excellence – Amitié – Respect. Elles se sont déclinées tout d’abord en sept principes pour le quotidien sportif suisse, puis maintenant en neuf, et prônent un sport propre et fair-play, respectueux et menant vers le succès. Les voici : Traiter toutes les personnes de manière égale – Promouvoir l’harmonie du sport avec l’environnement social –Renforcer le partage des responsabilités – Respecter pleinement les sportifs au lieu de les surmener – Éduquer à une attitude sociale juste et à un comportement responsable envers l’environnement – S’opposer à la violence, à l’exploitation et au harcèlement sexuel – S’opposer au dopage et à la drogue – Renoncer au tabac et à l’alcool pendant le sport – S’opposer à toute forme de corruption.

En ce sens, les 85 fédérations membres de Swiss Olympic et toutes les délégations olympiques suisses s’engagent à respecter les neuf principes de la Charte d’éthique. Grâce à elle, les principes forment comme un fil rouge à travers le sport suisse, par exemple en tant que partie intégrante des conventions relatives au soutien financier des fédérations sportives et comme base pour la formation des moniteurs J+S. De plus, des programmes et offres de Swiss Olympic ainsi que de l’Office fédéral du Sport OFSPO soutiennent les clubs et les fédérations sportives pour la mise en place de la Charte d’éthique dans le quotidien sportif.

Ainsi, la Charte est devenue le fondement principal du développement du sport suisse. Elle fait de l’éthique dans le sport une toile de fond sur laquelle une image est peinte jour après jour.  Dans son quotidien, chacun peut apporter son influence dans ce que l’image représentera, et ce qu’il soit sportif amateur ou d’élite, fan ou fonctionnaire. Nous tous pouvons œuvrer pour un sport de valeur !

La campagne commune à tout le monde sportif suisse contribuera encore davantage à la diffusion de la Charte d’éthique dès le début de 2017 dans le quotidien sportif local. Divers produits ont été développés dans ce but. Outre des informations sur la Charte d’éthique, le site Internet de la campagne comporte des posts publiés sur les médias sociaux à partager ainsi que des photos, des vidéos et des éléments de texte à diffuser. De la même manière, des affiches et bannières destinées à être accrochées dans les installations sportives ou les clubs que chacun fréquente peuvent être commandées gratuitement. Bien entendu, un recueil de liens renvoie aux programmes et offres pour le quotidien sportif.

Ensemble, engageons-nous ! www.spiritofsport.ch

Source: Swiss Olympic

Ces news pourraient aussi t'intéresser

Presenter Femmes

La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.

Fédération Suisse de Handball ,
Tannwaldstr. 2, 4600 Olten
Tel +41 31 370 70 00 -
shv-fsh@handball.ch


haut de page