22.12.2016
Jae-Won Kang a marqué le handball suisse durant les années 1990. Elu meilleur joueur de handball du monde en 1989 et joueur de Pfadi Winterthur de 1992 à 1999, il remporta plusieurs titres nationaux durant cette période. Aujourd’hui, à 51 ans, le sud-coréen est engagé en tant qu’entraîneur dans son pays d’origine. Le week-end passé, il a visité la Suisse une nouvelle fois et participé à la Stadtwerk-Cup de St. Gall.
Jae-Won Kang, cela fait un certain temps que tu n’étais plus venu en Suisse. Quelle est la raison de ta visite ?
Jae-Won Kang: Cela fait maintenant trois ans. Je me réjouis à chaque fois de revenir en Suisse, un pays dont j’ai gardé beaucoup de souvenirs et de contacts. Aujourd’hui, mon équipe féminine Busan Bisco participe au tournoi de St. Gall. Nous voulons découvrir le handball européen et nous préparer au championnat coréen qui débute en février prochain.
Tu as vécu des années à succès avec Pfadi Winterthur. Quels souvenirs restent encore particulièrement vivants dans ta mémoire ?
Jae-Won Kang: Il est vrai que nous avons fêté beaucoup de victoires avec Pfadi. A cette époque, le handball suisse était très populaire, le public de Winterthur formidable. Nous avions toujours beaucoup de spectateurs, l’ambiance était incroyable. J’ai entendu que le handball n’a plus autant la cote en Suisse actuellement, et que moins de personnes se déplacent pour voir des matchs. C’est un peu dommage.
Michael Suter, le nouvel entraîneur national, a été ton coéquipier durant un certain temps. Te souviens-tu encore du jeune Michael?
Jae-Won Kang: Oui, parfaitement. Il avait une attitude très professionnelle, travaillait dur et était un bon ailier. Il y a une année, j’ai pu l’observer en Corée du Sud lors de l’Universiade d’été – il coachait son équipe durant le match pour le 3e rang contre la Corée. Son travail m’a beaucoup plu, et je ne suis pas étonné d’apprendre qu’il encadre l’équipe nationale.
Durant ta carrière active, le handball sud-coréen était très performant ; lors des JO à Seoul en 1988, vous aviez même gagné la médaille d’argent. Depuis, l’équipe nationale coréenne fait de moins en moins parler d’elle. Quelle place occupe le handball dans ton pays à l’heure actuelle ?
Jae-Won Kang: Ces dernières années, les pays arabes tels que l’Iran et le Katar ont investi beaucoup d’argent dans le handball masculin, et la Corée s’est retrouvée en arrière-plan. La situation dans le handball masculin est très difficile, ce qui n’est heureusement pas le cas de l’équipe féminine. Le handball féminin devient de plus en plus populaire et l’équipe nationale s’est qualifiée pour tous les grands tournois internationaux de ces dernières années.
La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.
Fédération Suisse de Handball
,
Tannwaldstr. 2, 4600
Olten
Tel +41 31 370 70 00
-
shv-fsh@handball.ch