Kadetten Schaffhausen remportent le Championnat 15/16

30.05.2016

Les Kadetten Schaffhausen ont remporté le titre de Champions Suisses pour la neuvième fois en 11 ans. L'équipe de Lars Walther s'est imposée face au Wacker Thun 30-28 lors du match final de jeudi soir à la BBC Arena de Schaffhouse. Devant 3150 spectateurs, iIs ont en outre inscrit leur cinquième double Championnat - Coupe Suisse.

A deux reprises, les supporters de Wacker ont pourtant eu l'occasion d'espérer: Thun mena durant la première phase de jeu, même de deux points dès la 9e minute, avant de perdre complètement le contrôle du match. Douze minutes, trois parades de Nikola Portner et trois tirs empêchés par le bloc défensif schaffhousois plus tard, le vent avait tourné (17-9 en faveur des Kadetten). De manière générale, les Bernois se sont permis trop d'erreurs techniques et d'imprécisions à ce moment du match.

Pris d'une soudaine nervosité, les Kadetten n'ont cependant pas su maintenir cette avance de huit buts. A la 47e minute, Wacker Thun s'était à nouveau rapproché à un point (25-24), dès la 52e minute, les Bernois avaient la possibilité d'égaliser, et à la 55e, Lukas von Deschwanden réussit ce que beaucoup n'avaient plus cru possible - il égalisa à 27-27. Durant cette phase turbulente, les Kadetten retrouvèrent leur sang froid, et Andrija Pendic et Manunel Liniger le chemin vers le but (29-27). Malgré les derniers efforts de Wacker, les Schaffhousois se sont imposés au final 30-28 devant un public acquis.

Si le jeu schaffousois de cette dernière rencontre de la saison 2015/16 n'a pas été des plus souverains, les Kadetten ont tout de même mérité le titre de Champion Suisse. "L'empire" de l'entrepreneur Giorgio Behr domine le handball suisse comme aucun autre club du pays - en comparaison au sport de foot, la domination est encore plus marquée que celle du FC Bâle. En effet, durant les douze dernières années, l'équipe la mieux dotée de Suisse a collectionné pas moins de 16 titres.

Le double titre (Coupe Suisse, Championnat Suisse) couronne une saison laborieuse des Schaffhousois. Après l'échec en Ligue des Champions l'automne dernier, l'entraîneur Markus Baur a dû laissé sa place au Danois Lars Walther - un choix stratégique qui a porté ses fruits. "Nous avons beaucoup progressé en quelques mois", se réjouit Giorgio Behr, "notre jeu est devenu plus diversifié."

Source: sda / Carolin Foehr

Ces news pourraient aussi t'intéresser

Presenter Femmes

La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.

Fédération Suisse de Handball ,
Tannwaldstr. 2, 4600 Olten
Tel +41 31 370 70 00 -
shv-fsh@handball.ch


haut de page