02.06.2016
Aucun point, mais beaucoup de sympathie et de respect de la part de l'adversaire et du public, voilà la récolte des handballeuses suisses de mercedi soir. Avec sa défaite contre l'Allemagne 23-25 (14-14) lors de l'avant-dernier match de la qualification à la Coupe d'Europe, la Suisse n'a pratiquement plus de chance de participer au tour final qui se tiendra en Suède. Malgré cela, la sélection de Jesper Holmris a montré, durant 60 minutes, beaucoup d'engagement, de volonté et de motivation.
Face à un adversaire de taille - dans tous les sens du terme, les Allemandes étant plus grandes, expérimentées et athlétiques -, les Suissesses ne se laissent pas impressionnées et mènent même de deux buts durant les premières minutes du match. Surprise par la volonté des Helvètes, l'Allemagne trouve difficilement son jeu, commet des erreurs et des mauvais tirs. La rencontre reste donc indécise, sans réelle domination, pourtant attendue, de la part de l'adversaire. "Au final, il nous manquait peut-être un peu de lucidité pour ramener un, voire deux points", résume Jesper Holmis à la fin du match. Et la gardienne Manuela Brütsch de renchérir: "Nous perdons malgré un travail collectif remarquable - c'est fâcheux. Plus de sérénité, et également quelques parades de plus en fin de partie nous auraient peut-être sauvées."
Les deux légionnaires Manuela Brütsch (All.) et Karin Weigelt (France dès la saison prochaine) ont vécu une soirée pleine d'émotions devant 1479 spectateurs à St. Gall. "C'était formidable de pouvoir jouer dans ma ville d'origine", s'exclame Weigelt, "nous avons tenu tête aux Allemandes, nous avons combattu." Si les efforts n'ont pas suffi à ramener un point, ils auront au moins réussi à promouvoir le handball féminin suisse. A voir les expressions et applaudissements dans la salle Kreuzbleiche, les Suissesses ont fait un grand pas dans la bonne direction.
Qualification CE Dames
Suisse – Allemagen 23:25 (14:14)
Kreuzbleiche, St. Gall – 1479 spectateurs – Sr. Rakytina/Tkachuk (Ukr).
Sanctions: 6x 2 minutes (SUI); 1x 2 minutes (GER).
Suisse: Brütsch/Dokovic; Dinkel (3), Lisa Frey (2), Noëlle Frey (1), Haag (1), Hodel (7), Ineichen, Kündig (1), Murer, Özcelik, Scherer (5/2), Weigelt (3).
Allemagne Kramarczyk/Woltering; Huber (8/3), Hubinger (4), Karolius (1), Kiedrowski (1), Klein, Lang, Minevskaja (2/1), Naizinavicius (1), Schilk, Schmelzer, Schulze (1), Smits (2), Wohlbold (5), Zapf.
La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.
Fédération Suisse de Handball
,
Tannwaldstr. 2, 4600
Olten
Tel +41 31 370 70 00
-
shv-fsh@handball.ch