03.03.2016
L’ancien joueur international Michael Suter (40) sera responsable de l’équipe nationale masculine dès la saison 2016/17. Le nouveau visage de la sélection FSH esquisse les défis à venir, mais également le grand potentiel de la relève. Et il dévoile les raisons personnelles de son choix.
Michael Suter, cela fait une décennie que l’équipe nationale suisse cherche à rejoindre l’élite européenne. Quels seront selon vous les défis les plus importants de ces prochaines années ? Par quels changements commencerez-vous ?
Michael Suter: Le chemin de retour exigera un travail énorme – et nous avons besoin de joueurs prêts à l’emprunter avec toutes les conséquences que cela engendre. Nos acteurs doivent vouloir s’améliorer au niveau technique, tactique et surtout physique s’ils veulent atteindre le niveau exigé actuellement sur le plan international. A nous de leur fournir les possibilités et l’encadrement nécessaire, de manière professionnelle et à tous les échelons. Dans ce domaine, nous encouragerons des approches innovatrices. En tant qu’entraîneur, mon premier travail sera de composer une équipe et de distribuer clairement les rôles prévus dans le nouveau concept.
Avec les équipes nationales de la relève, vous avez atteint un niveau impressionnant. Dans quelle mesure pensez-vous être capable de renouveler cet exploit avec l’équipe nationale A dans les délais définis ?
Durant les dernières années, nous avons battus toutes les équipes ayant participé au tour final du Championnat d‘Europe 2016 en Pologne – une, voire plusieurs fois. Les perspectives de réussite existent donc clairement. Mais le grand potentiel ne se déploie que lorsque les joueurs sont prêts à investir davantage dans leur carrière sportive, même après leur 21e anniversaire et lorsqu’ils se sont établis en LNA.
En tant qu’entraîneur national, vous remplirez une fonction avec beaucoup de responsabilités. Quelles raisons vous ont poussé à accepter ce poste ?
Ce nouveau poste représente pour moi un très grand défi, que j’aborde avec humilité. Je me réjouis de développer quelque chose avec des joueurs déterminés dans un environnement professionnel. Grâce à mes occupations actuelles, je dispose d’une certaine routine. Nous entamerons le chemin exigé avec ténacité.
La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.
Fédération Suisse de Handball
,
Tannwaldstr. 2, 4600
Olten
Tel +41 31 370 70 00
-
shv-fsh@handball.ch