Pascal Jenny: « Retrouver rapidement la voie du succès »

03.03.2016

Membre du comité central de la FSH, Pascal Jenny a expliqué le choix de Michael Suter comme nouvel entraîneur de l’équipe nationale A d’un point de vue stratégique. Lors de la conférence de presse à Glattfelden de ce mercredi, il s’est prononcé sur les changements nécessaires, la voie des deux prochaines années et le futur rôle d’Andy Schmid dans l’équipe suisse.

 


 

Pascal Jenny, après l’élimination décevante de la Suisse des qualifications pour le Mondial face aux Pays-Bas, un nouvel entraîneur devra redresser la barre dès la saison à venir. Quels sont les impératifs pour devenir à nouveau compétitif ?

Pascal Jenny: Si nous voulons reconstruire une équipe nationale à haut niveau, nous devons aussi apporter de grands changements dans l’entourage de l’équipe. Nous avons besoin d’une étroite collaboration avec les clubs, d’un nombre supérieur de journées d’entraînement consacrées à l’équipe nationale ainsi que d’un encadrement spécifique et individuel pour les joueurs prometteurs – notamment dans le domaine physique. De plus, nous voulons créer une table ronde avec des experts et décideurs important du monde de handball suisse pour bénéficier du savoir-faire existant. L’objectif est de susciter une prise de conscience et une identification commune avec notre équipe nationale – dans toute la Suisse handballistique.

 

La mission de Michael Suter sera de puiser dans le grand potentiel de la relève suisse pour construire, à moyen terme, une équipe nationale compétitive. Cela signifie-t-il qu’il faudra accepter un nouveau recul durant les deux prochaines années ?

Non, pas du tout. Nous sommes évidemment conscients que la mise en place d’une équipe jeune est un processus continu qui ne peut se faire du jour au lendemain. Mais nous voulons retrouver rapidement la voie du succès. Cela passera notamment par une meilleure coopération avec les clubs SHL. De mon point de vue, nous donnerions un très mauvais signal en déclarant d’avance forfait les deux prochaines années. Il est clair que nous voulons regagner nos matchs dès la saison prochaine.

 

Lorsqu’on parle de construire une équipe jeune, la question des forces expérimentées se pose inévitablement. Quel sera par exemple le rôle d’Andy Schmid, joueur décoré MVP de la Bundesliga, dans l’équipe nationale ?

Le Handball suisse ne peut tout simplement pas se passer d’une personnalité comme Andy Schmid. Ce qu’il fait pour notre sport en Suisse est extraordinaire. Aujourd’hui il est considéré comme le meilleur sportif en équipe de notre pays avec une plus grande influence en Bundesliga allemande que par exemple Roma Josi en LNH. Bien entendu, Andy Schmid fait partie intégrante de la solution projetée. La FSH et Andy Schmid signeront un contrat qui lui confiera des rôles bien définis dans la nouvelle structure. En quelques mots, Andy deviendra « playing assistant », exemple pour les jeunes handballeurs et ambassadeur de notre sport auprès des acteurs économiques. Les détails concernant son engagement seront communiqués à un autre moment. Nous sommes en train d’élaborer les points concrets de cette collaboration, bien entendu en respectant les intérêts de son club en Bundesliga. Nous ferons également un pas vers la transformation digitale dans le sport et sortir des sentiers battus.

Source: Marco Ellenberger / Carolin Foehr

Ces news pourraient aussi t'intéresser

Presenter Femmes

La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.

Fédération Suisse de Handball ,
Tannwaldstr. 2, 4600 Olten
Tel +41 31 370 70 00 -
shv-fsh@handball.ch


haut de page