28.04.2017
C’est avec une profonde tristesse que la Fédération Suisse de Handball (FSH) a appris, il y a quelques semaines, le décès de son premier président et membre honoraire, Bruno Freivogel. Ancien arbitre international et président de la FSH fraîchement fondée en 1974, il s’est éteint le 28 mars dernier à l’âge de 91 ans.
Le Bâlois avait présidé la commission de handball (Handball-Ausschuss HBA) de la fédération de gymnastique de 1971 à 1974. Après la séance de fondation de la FSH en décembre 1974, Freivogel accepta les charges de président et remplit ce poste jusqu’en 1979. Son engagement pour le handball fut altruiste et sans limite.
En tant que joueur actif, puis comme arbitre international, Bruno Freivogel avait des liens très étroits avec le sport de handball dès son jeune âge. Sa participation en tant qu’arbitre aux Championnats du monde de 1961 en Allemagne et en Suède en 1967 marqua les points culminants de sa carrière.
Ses compétences extraordinaires dans la direction et la collaboration avec son entourage lui procurèrent un rôle pionnier durant la période de fondation de la FSH. Grâce à son charisme, il parvint à créer une ambiance constructive même lors de situations délicates. Ainsi, il a grandement contribué à l’indépendance des handballeurs dans le monde du sport suisse.
Le handball suisse vient de perdre une personnalité marquante et remarquable, étroitement liée à l’histoire de la fédération. La FSH gardera le meilleur souvenir de Bruno Freivogel et exprime sa profonde reconnaissance et sympathie à sa famille et proches.
La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.
Fédération Suisse de Handball
,
Tannwaldstr. 2, 4600
Olten
Tel +41 31 370 70 00
-
shv-fsh@handball.ch