Coupe masculine: le TV Endingen affrontera Wacker Thun

04.02.2017

La finale de la Coupe suisse masculine verra s'affronter le TV Endingen et le Wacker Thun. Les deux formations se sont qualifiées contre le GC Amicitia et les Kadetten Schaffhausen au terme de deux demi-finales passionnantes et riches en émotions ce samedi à la Stadthalle d'Olten. La finale aura lieu dimanche à 15h30.

Le représentant de ligue nationale B, le TV Endingen, s'impose contre le GC Amicitia Zürich 28-26 (13-11) au terme d'une rencontre riche en émotions et ponctuée de 13 (!) sanctions de 2 minutes. Avec la qualification méritée du TV Endingen, c'est la première fois dans l'histoire du FINAL4 qu'une équipe LNB rejoint la finale.

La rencontre entre les deux outsiders du FINAL4 s'annoncait des plus ouvertes au vue des récents chamboulements au sein du club traditionnel du GC Amicitia Zürich et du succès en LNB des Argoviens. Les deux formations ne s'offrent rien, le ton est rude dès l'entame du match - 8 fois 2 minutes en 17 minutes de temps de jeu en témoignent. Endingen garde la tête froide et creuse le score dès la 14e minute, un écart de quatre buts que les Argoviens réussissent à conserver malgré tous les efforts de GC.  

Les meilleurs buteurs des Argoviens étaient Christian Riechsteiner (8), Leonard Pejkovic (7) et Sebastien Kündig (6), alors que du côté de GC Amicitia, Manuel Frietsch a marqué 10 buts. Malgré la différence de ligue entre les deux formations, cette victoire n'est pas une surpise en soi. Depuis quelques temps, le GC Amicitia Zürich lutte contre des difficultés financières et a dû laisser partir deux topscorers de l'actuel championnat LNA.

La deuxième rencontre entre les deux rivales Kadetten Schaffhausen et Wacker Thun avait tout pour devenir une finale avant l'heure - malgré cela, les deux équipes peinent à trouver leur rythme. Devant un public passionné et bruyant, les tenants du titre prennent l'avantage (10-8 à la 20e minute) sans réellement convaincre - Wacker et surtout son topscorer Lukas von Deschwanden parviennent à marquer des buts en prenant les Kadetten en vitesse. A la mi-temps, Wacker mène 14-12. 

Et les Bernois continuent en deuxième mi-temps sur leur lancée, avec un bloc défensif central en béton ainsi qu'un gardien et un jeu de relance redoutable. Quant aux Kadetten, leur passivité en défense et leur manque de structure en attaque leur coûteront chers: lorsque les Schaffhousois se réveillent vers la 50e minute avec plusieurs actions individuelles de Dimitrij Küttel, il est bien trop tard pour renverser le match.  
 



Coupe suisse masculine, demi-finales

TV Endingen – GC Amicitia Zürich 28:26 (13:11)
Stadthalle, Olten – 1670 spectateurs – Sr. Sager/Styger.
Sanctions: 4x 2 minutes contre Endingen; 9x 2 minutes et disqualifications Fröhlich (27e) et Quni (52e) contre GC Amicitia.
Endingen: Ferrante; Lukas Riechsteiner, Baumann, Wildi, Huwyler (1), Sudzum (1), Christian Riechsteiner (8), Pejkovic (7),  Feldmann, Schubnell (2), Amrein, Kündig (6), Sarac (3), Knecht.
GC Amicitia: Wick/Schelling; Leitner (1), Engler (5), Müller (3), Fröhlich, Suter (6/1), Santoro (1), Laszlo, Frietsch (10), Antunovic, Quni, Koller. 

Wacker Thun – Kadetten Schaffhausen 32:28 (14:12)
Stadthalle, Olten – 1310 spectateurs – Sr. Brunner/Salah.
Sanctions: 5x 2 minutes contre Thun, 6x 2 minutes contre Schaffhausen.
Wacker: Merz/Willimann/Winkler; Linder (5), Rubin (7), Raemy, Dähler (2), Isailovic, Glatthard, Lanz, Caspar (2), Friedli (1), von Deschwanden (13/4), Huwyler, Krainer, Feuchtmann (2). 
Kadetten: Bringolf/Marinovic/Dupjachanec/Kindle; Meister, Delhees (1), Liniger (3), Küttel (9), Richwien (3), Graubner (1), Pendic (1), Csaszar (4/1), Maros (4), Koch (2), Muggli. 

Source: Carolin Thevenin

Ces news pourraient aussi t'intéresser

Presenter Femmes

La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.

Fédération Suisse de Handball ,
Tannwaldstr. 2, 4600 Olten
Tel +41 31 370 70 00 -
shv-fsh@handball.ch


haut de page