Mondial 2019: la Suisse affronte la Bosnie-Herzégovine et l'Estonie

31.07.2017

L’équipe nationale suisse affrontera la Bosnie-Herzégovine et l’Estonie lors de la prochaine campagne de qualification au Mondial de handball de 2019. Celui-ci se tiendra conjointement en Allemagne et au Danemark. Le tirage au sort de cette première phase de qualification a eu lieu à Vienne. Les quatre rencontres auront lieu en janvier 2018 et tentera de remporter le 1er rang, synonyme de participation aux play-offs du Mondial.

La Suisse a été opposée à la Bosnie-Herzégovine à trois reprises par le passé : les matchs en 2007, 2008 et 2009 ont tous perdus par les Helvètes. L’équipe de l’entraîneur national Michael Suter aura la possibilité d’inverser cette statistique peu glorieuse, malgré le fort potentiel de la formation des Balkans. En effet, celle-ci avait failli se qualifier pour la Coupe d’Europe en perdant finalement sa place face à l’Autriche. Le responsable Sport d’élite de la FSH, Ingo Meckes, se veut malgré tout optimiste : «Certes, la Bosnie est une équipe forte contre laquelle nous devrons donner notre maximum pour réussir. Nous savions que nous allions affronter un adversaire redoutable, c’est la règle du jeu.»

Le deuxième adversaire de ce groupe à 3 équipes sera l’Estonie. En 2014, les Suisses avaient gagné leur premier match contre cette formation en qualification à l’Euro, avant de devoir s’incliner à domicile et sur le fil. Les joueurs Andy Schmid, Nikola Portner, Nicolas Raemy, Roman Sidorowicz, Pascal Vernier, Jonas Dähler et Lukas von Deschwanden faisaient alors déjà partie du cadre helvétique. Selon Ingo Meckes, les Estoniens ne doivent pas être sous-estimés: «L’Estonie compte plusieurs joueurs engagés en Bundesliga dans ses rangs, notamment Mait Patrail, ancien joueur des Kadetten Schaffhausen, et Dener Jaanimaa qui a évolué à Kiel. Plusieurs d’entre eux ont de l’expérience au niveau international, ce n’est pas à prendre à la légère.»

L’équipe d’Andy Schmid devra se classer au 1er rang pour pouvoir disputer les matchs de play-off en juin 2018 et obtenir ainsi son ticket pour le Mondial 2019. Les deux rencontres contre l’Estonie auront lieu entre le 3 et le 8 janvier 2018, la formation suisse affrontera ensuite la Bosnie-Herzégovine entre le 10 et le 14 janvier 2018. Les dates exactes seront communiquées prochainement.

Source: Matthias Schlageter

Ces news pourraient aussi t'intéresser

Presenter Femmes

La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.

Fédération Suisse de Handball ,
Tannwaldstr. 2, 4600 Olten
Tel +41 31 370 70 00 -
shv-fsh@handball.ch


haut de page