22.05.2018
Wacker Thoune est le nouveau champion suisse! Les Bernois ont remporté la quatrième rencontre de la série finale des play-offs contre Pfadi Winterthur sur le score de 24-23 (13-10). La décision tomba uniquement deux secondes avant la fin du temps reglémentaire, lorsque Luca Linder marqua en position centrale de pivot. Il s'agit du deuxième titre de champion suisse de Wacker Thun.
Le scénario des derniers matchs se répéta en première mi-temps de ce match décisif: malgré l'ouverture du score, Pfadi Winterthur ne parvient pas à bénéficier de ses occasions. Wacker, au contraire, se montre plus efficace et mène 5-1 après 11 minutes. Les Thounois profitent à nouveau de leur gardien Marc Winkler, et gardent une avance de trois points après les 30 premières minutes.
Peu après la reprise, Wacker creuse encore l'écart jusqu'à cinq buts (15-10 à la 32e minute). C'est alors que Pfadi Winterthur, face à la possible défaite et devant son public, revient dans le match avec toutes ses forces. Grâce notamment à Roman Sidorowicz et Jonas Langerhuus, les Zurichois reviennent au score, lentement mais sûrement. Et lorsqu'à la 44e minute, Michal Svajlen marqua dans le but vide, Pfadi était à nouveau présent (18-19) et prêt à prendre le match en main.
Fin de match dramatique
Les cinq dernières minutes du match sont plus que dramatiques. D'abord, Wacker Thun perd son topscorer Lukas von Deschwanden suite à sa troisième exclusion alors que le score affiche 23-20 pour les Bernois. Puis, ce sont Marcel Hess et Filip Maros qui marquent à la suite pour Pfadi, et finalement Jonas Langerhuus à 20 secondes de la fin (23-23). Tout semble alors indiquer une nouvelle prolongation. Mais à la suite du dernier temps mort posé par Martin Rubin, l'ailier Luca Linder marqua en position de pivot à deux secondes de la fin. Au final, trois matchs finaux sur les quatre de la série auront été décidé durant les toutes dernières secondes, et à deux reprises, Wacker Thun a été plus chanceux. Il s'agit du deuxième titre de champion suisse dans l'histoire du club bernois.
La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.
Fédération Suisse de Handball
,
Tannwaldstr. 2, 4600
Olten
Tel +41 31 370 70 00
-
shv-fsh@handball.ch